Le groupe O-I Glass mise gros sur son site de Reims
Industrie. Après avoir bénéficié de 90 M€ d’investissements depuis 2019, l’usine de verrerie de Reims, qui célébrera ses 150 ans en 2024, s’impose de plus en plus comme une référence mondiale au sein de son groupe.
Avec un investissement global de 90 M€ depuis 2019, le site rémois du fabricant de bouteilles O-I Glass est clairement devenus l’un des fleurons du groupe international spécialisé dans la verrerie. Pour Laurent Guyot, directeur de l’usine de Reims, celle-ci devient même une référence mondiale pour la stratégie globale de développement durable du groupe. « En moyenne, 90 % de la matière première est constituée de calcin, qui est du verre recyclé localement. Nous avons en effet, d’un point de vue énergétique et de performance tout intérêt à travailler avec du verre recyclé ».
Un circuit court qui est un axe majeur d’économie d’énergie dans toutes les étapes de l’activité d’O-I Glass, de l’approvisionnement en matière première à la production jusqu’au transport. En effet, située à Reims, en plein cœur du vignoble champenois, l’usine peut profiter de sa position géographique pour réduire les itinéraires de ses camions et les délais de livraison vers les caves.
Surtout, les bouteilles de champagne sont livrées aux clients grâce à des camions alimentés à l’huile de pépins de raisin et de friteuse. « Cela réduit de 60% les émissions de CO2 et de 80% les émissions de particules fines par rapport au carburant diesel », précise le directeur. Côté production, depuis 2019, la chaleur résiduelle issue de la production d’emballages en verre est récupérée puis utilisée pour alimenter le réseau de chauffage urbain de la Ville de Reims.
300 millions de bouteilles produites par an
Un premier investissement de l’ordre de 50 millions d’euros a été effectué en 2019 afin de rénover une partie de l’outil de production du site rémois, où travaillent 250 salariés.
Un second investissement de 40 millions d’euros a été réalisé plus récemment encore pour rénover entièrement un des deux fours du site et moderniser une ligne de production. « Nous avons aussi installé les dernières technologies d’efficacité énergétique qui nous ont permis d’atteindre une réduction de 5% des consommations d’énergie et des émissions de CO2 », précise le directeur.
« 5% cela peut sembler peu en apparence mais étant donné la grande quantité d’énergie exigée par nos activité, cela représente une performance énergétique considérable. »
Aujourd’hui, l’usine de Reims produit grâce à ses deux fours et ses 7 lignes de production, près de 300 millions de bouteilles par an, en trois teintes et dans des formats allant de 0,2 l au Magnum, pour les marchés du Champagne, des vins de Bourgogne, du Val de Loire et d’Alsace. « En 2023, nous avons entièrement refait une de nos lignes de production dédiée au marché du Champagne, avec des machines plus modernes, plus ergonomiques et disposant d’une plus grande flexibilité nous permettant d’optimiser notre production », souligne Laurent Guyot. Si le Champagne représente à lui seul 50% de son activité, elle approvisionne une clientèle de plus de 1 000 clients répartis sur le territoire national.