Entreprises

Le dispositif « Rebond industriel » s’appliquera dans les Ardennes

Industrie. Le département des Ardennes sera l’un des neuf premiers territoires français à être accompagné pour concrétiser de nouveaux projets industriels liés à la filière de l’automobile et du transport.

Lecture 4 min
Le dispositif « Rebond industriel » s'appliquera dans les Ardennes
Grâce à cet outil mis aux services des entreprises pour répondre aux enjeux de demain, la friche Electrolux à Revin pourrait, par exemple, être en mesure de faire émerger dans une logique de rebond, de nouveaux projets industriels avec l’aide de l’Etat. (Crédit : DR)

L’information avait été éventée lors d’une visite à Nevers de Roland Lescure, ministre délégué de l’Industrie. Elle a été confirmée par son ministère. En tant que territoire exposé aux mutations de la filière automobile, les Ardennes figurent parmi les lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt « Rebond industriel », axe fort de la stratégie France 2030. La communauté d’agglomération Ardenne Métropole et les communautés de communes Ardennes Rives de Meuse et Vallées et Plateau d’Ardennes constituent le périmètre géographique concerné par ce plan d’aides aussi appuyé par la Banque des Territoires et Bpifrance. « Ce territoire fragile regroupe de nombreux sous-traitants de la filière transport. La mission vise à l’appuyer dans ses initiatives pour se positionner comme incubateur de l’industrie du futur, favoriser la décarbonation, poursuivre les initiatives de plateformes industrielles mutualisées et développer les compétences industrielles », explique le ministère de l’Industrie.


>LIRE AUSSI : L’UIMM et Knorr-Bremse au service de l’image de la métallurgie


Doté de 100 millions d’euros pour l’ensemble des secteurs géographiques vulnérables sélectionnés par l’Etat (neuf à l’heure actuelle), ce dispositif a été lancé en août 2022 auprès d’intercommunalités confrontées aux transformations de la filière des transports. Ces dernières, fragilisées par les difficultés d’approvisionnement en composants électriques doivent faire face au défi majeur de la transition énergétique vers le véhicule bas carbone, notamment électrique et à hydrogène. Dans le cadre de « Territoires d’industrie », il sera demandé aux acteurs locaux, publics et privés, ainsi qu’aux élus d’identifier et d’accélérer de nouveaux projet industriels, endogènes ou exogènes, « créateurs de valeur » et de faire aussi, émerger des produits ou services porteurs d’innovation.

Appui en ingénierie et financements

Et pour élaborer cette feuille de route, le dispositif « Rebond industriel » déploiera, sur place et pendant une durée de trois mois, un appui en ingénierie afin de faciliter la concrétisation des projets détectés et jugé prioritaires. Notamment ceux créateurs d’emploi, ayant un impact local significatif et répondant aux enjeux de la transition écologique. Ces différents programmes à fort potentiel, qui doivent constituer par leur innovation technologique des perspectives d’avenir, bénéficieront en plus, d’un soutien sous forme de subventions et d’avances remboursables. L’objectif de Rebond industriel est « d’apporter une réponse ciblée, rapide et opérationnelle pour élaborer les stratégies de retournement de bassins d’emplois confrontés à un contexte industriel fortement dégradé, tel que des restructurations de sites ».

Grâce à ce troisième étage du Plan France 2030, annoncé par le président de la République avec notamment l’objectif d’électrifier deux millions de véhicules, l’Appel à Manifestation d’Intérêt Rebond industriel a l’ambition de transformer durablement un des secteurs clefs de l’économie. Le ministère de l’Industrie a déjà cité en exemple le déploiement de stations de recharges électriques rapides, les nouvelles motorisations, la production de bornes de recharge et de batteries, le transport collectif ou de nouvelles formes de déplacement. Au département des Ardennes de profiter pleinement de cette stratégie pour permettre une refonte en profondeur de certains pans de son industrie.