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Le CRNA Est entre dans l’ère de la décarbonation

Transports. Le CRNA Est situé à Reims est le premier des 5 centres de navigation du territoire français à bénéficier du nouveau système 4-Flight, inauguré par le Ministre délégué chargé des Transports, Clément Beaune, le 8 décembre.

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Le CRNA Est entre dans l'ère de la décarbonation
Les contrôleurs aériens travaillent en binôme et peuvent surveiller jusqu’à plus de 3 000 avions par jour à Reims. (Crédit : B. Busson)

Avec 4-Flight, le système français de navigation aérienne entre dans une nouvelle ère. L’ère du numérique en disant adieu aux fameux « strips », ces petites bandelettes contenant les données des vols et grâce auxquelles les contrôleurs échangeaient les informations. Mais aussi l’ère de la décarbonation, puisque le nouveau système va permettre d’améliorer la performance environnementale du transport aérien en affinant les trajectoires des avions afin que celles-ci soient les plus proches possible des trajectoires idéales. « Une révolution », admettent les contrôleurs rémois auprès de Clément Beaune, le Ministre délégué chargé des Transports en visite à Reims le 8 décembre dernier pour inaugurer le tout nouveau système. « Nous entrons dans une nouvelle génération de système de contrôle aérien », admet François Richard-Bole, responsable de la communication de la DSNA (Direction des services de la navigation aérienne). Centre opérationnel, le CRNA Est (Centre de contrôle en-route de navigation aérienne) est le dernier-né des 5 CRNA de France, créé en 1983 et issu de la scission de l’espace aérien de Paris. Situé au cœur de l’Europe, il est défini par une forte densité de trafic à la croisée des vols entre incluant de nombreuses zones militaires.

Un positionnement qui implique peu de vols stables mais au contraire de nombreuses montées et descentes. « Nous agissons sur 80% à 90% des avions », précise Hervé Robert, adjoint au chef de service d’exploitation du centre rémois. « La plupart des flux européens passent par le CRNA Est. Notre mission est d’assurer un écoulement sûr et efficace des flux de trafic aérien et d’assurer la sécurité et la sûreté des vols ». « La sécurité est notre métier, elle est au cœur de nos développements et constitue le challenge numéro 1 de 4-Flight », ajoute François Richard-Bole. Site pilote du système 4-Flight, le CRNA Est situé à Reims est le premier des 5 centres de navigation du territoire français à avoir testé et à le mettre en service. Assez peu connu des habitants – et pour cause, le CRNA est un lieu aussi stratégique que protégé – le centre abrite pourtant 350 contrôleurs aériens et une centaine d’ingénieurs de maintenance sur son site de la zone Farman. Ceux-ci ont suivi tout un programme de formation intensive depuis plus de deux ans pour se familiariser à leurs nouvelles méthodes de travail.


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Le CRNA Est entre dans l'ère de la décarbonation
Clément Beaune, Ministre délégué chargé des Transports : « Nous devons croire en la décarbonation de l’avion ». (Crédit : B. Busson)

Enclenchée en 2011, la révolution 4-Flight aura donc nécessité plus de dix années de travail et de recherche. Pour aboutir à ce résultat, pas moins d’un milliard d’euros d’investissement a été nécessaire, financé par le CSNA, l’Union européenne, le ministère de la Défense et SESAR Deployment Manager. On comprend alors mieux la fierté et le soulagement affichés dans les discours inauguraux de la part des responsables de l’aviation civile, de Thalès et du ministre lui-même, de constater que le système, mis en place officiellement le 14 juin dernier à Reims (après une période de transition enclenchée le 5 avril) fonctionne sans encombre après 6 mois d’exploitation. Il a depuis été installé (le 6 décembre) au CRNA d’Aix-en-Provence et sera déployé fin 2023 sur le CRNA Nord et courant 2025 au CRNA Ouest. Pour Clément Beaune, le système 4-Flight est aussi un élément fort de la décarbonation du secteur aérien.

Pas de la science-fiction »

Le CRNA Est entre dans l'ère de la décarbonation
Aux côtés des 350 contrôleurs aériens, une centaine d’ingénieurs de maintenance assurent la sécurité des systèmes de navigation au CRNA Est de Reims. (Crédit : B. Busson)

« Nous devons croire en la décarbonation de l’avion et de tout le secteur aérien. 4-Flight y contribue fortement en améliorant les trajectoires, avec des trajets plus courts et plus directs ». Un système qui vient en complément de la stratégie gouvernementale, souligne le ministre des Transports qui prône « plus de sécurité et plus d’écologie dans un secteur qui a besoin de se transformer et de se décarboner. Nous avons d’ailleurs porté cette ambition à l’échelle internationale qui engage plus de 180 pays dans un objectif de neutralité carbone d’ici 2050 », explique-t-il.

« Nous devons avoir aussi des moteurs plus propres, avec, d’une génération de moteurs d’avion à l’autre, des économies de 20% de CO2. Nous avons de grands industriels français, comme Safran, qui sont des leaders mondiaux. Nous avons aussi Airbus qui est en train de fabriquer des avions plus propres qui volent avec des carburants plus propres. Nous avons aussi des producteurs d’énergie qui déploient des carburants de moins en moins émetteurs. Avoir un secteur aérien décarboné qui n’émet plus de gaz à effet de serre nets d’ici 2050, cela paraissait complètement fou il y a quatre ou cinq ans. Aujourd’hui c’est un défi, ça n’est pas de la science fiction ».