Entreprises

Le CRITT se dote d’un club technique

Industrie. Le CRITT (Centre régional d’innovation et de transfert de technologie) Matériaux Innovation de Charleville-Mézières veut améliorer son accompagnement des entreprises en lançant un nouvel outil d’échanges pour les industriels.

Lecture 4 min
Photo de Virginie Chollet et Clément Meirhaeghe
Virginie Chollet, responsable du département peinture, corrosion et activités du traitement thermique et M. Clément Meirhaeghe, directeur commercial du CRITT carolomacérien, ont animé cette première édition du club technique. (Crédit : PR)

Créé il y a bientôt plus de 40 ans, le CRITT Matériaux Innovation, association à but non lucratif œuvrant au service des industriels sur le Campus Sup Ardenne de Charleville-Mézières, a organisé la première édition de son club technique, le 16 mars.

Cet évènement qui avait pour thème la tribologie au service de l’industrie, à savoir la science de l’usure et du frottement, reflète une nouvelle dynamique dans l’industrie ardennaise.

Il a rassemblé une vingtaine d’industriels régionaux qui ont ainsi eu l’occasion d’écouter l’intervention du Docteur Ousseïni Marou-Alzouma, qui a rappelé les intérêts pour les entreprises d’utiliser la tribologie sur les matériaux ou les procédés.

Ce qui permet un gain de matière, d’énergie, de temps, d’argent et de CO2 . Ensuite et après la prise de paroles de la responsable du Laboratoire Peintures Industrielles, Virginie Chollet, les industriels ont pu échanger autour de leur savoir-faire et de leurs problématiques avant de se livrer à des exercices pratiques à l’aide d’un tribomètre à température ambiante, d’un tribomètre à haute température et d’une machine d’essai d’abrasion et d’usure.

Changement dans l’organisation

Recréer du lien entre les différents métiers de l’industrie, mieux comprendre les attentes techniques de chacun et créer des synergies, voilà les objectifs que s’est fixé depuis 2022 le CRITT Matériaux Innovation qui après avoir changé son identité visuelle, maintenant plus en phase avec la réalité de la maîtrise technologique et l’appui aux entreprises, a ensuite réitéré son soutien aux industriels ardennais.

Cela en mettant en place un nouvel organigramme avec l’arrivée d’un ordonnanceur, Christophe Ozanne, et de trois nouveaux commerciaux, Mathieu Courteville, Solyne Genet et Théo Claude. Ce qui a déjà permis de faire aboutir de nouveaux projets.


>LIRE AUSSI : UIMM Champagne-Ardenne : formation et RSE au programme


« Nous sommes particulièrement satisfaits du déroulement de cette édition. Les participants dont certains se sont déjà inscrits pour la prochaine session semblaient contents du format : un temps d’échanges techniques avec des ingénieurs, des docteurs et des responsables laboratoires suivi de démonstrations sur les machines. Les personnes présentes ont pu s’apercevoir qu’en travaillant sur l’usure et le frottement sur les matériaux ou les procédés, on peut gagner de l’énergie, de la matière, de l’argent, du temps et du CO2 », concluait Clément Meirhaeghe, directeur commercial au sein du CRITT.

La prochaine édition du club technique est programmée en juin et portera sur le thème : comprendre vos surfaces pour mieux en maitriser les propriétés.

À l’avenir, l’objectif serait d’aller au cœur des industries et d’agrandir le réseau industriel autour de ce club technique. Comme on le voit, 2023 est une année pleine de projet à venir pour le CRITT Matériaux Innovation.