Entreprises

Le bailleur Clésence se dote d’un nouveau siège social

Immobilier. Conçu par Aventim et GBL Architectes dans la zone d’activité du Bois de la Chocque à Saint-Quentin, le bâtiment de plus de 4 500 m2 symbolise à lui seul les ambitions du bailleur social en répondant aux nouveaux enjeux climatiques.

Lecture 4 min
Le nouveau siège de l'entreprise sociale pour l'habitat Clésence
Implanté à Saint-Quentin, le nouveau siège de l’entreprise sociale pour l’habitat (ESH) Clésence (700 collaborateurs) a été conçue avec une ossature bois issue des forêts des Vosges et du Jura. (Crédit : SB)

Première filiale régionale d’Action Logement (AL), l’entreprise sociale pour l’habitat (ESH), qui compte près de 50 000 logements et résidences collectives dans neuf départements des Hauts-de-France et de l’Île-de-France, n’en a pas pour autant oublié ses origines axonaises.

Lors de l’inauguration de son nouveau siège social, le 1er février dernier, la présidente du conseil d’administration, Pascale Sébille, n’a pas manqué de souligner, en présence notamment d’Alain Ngouoto, sous-préfet de l’arrondissement de Laon, et de Xavier Bertrand, président du conseil régional, le lien « charnel » qui unit le bailleur social à la ville de Saint-Quentin.

Implantés au cœur de la zone d’activité du Bois de la Chocque, les 4 550 m2 de bureaux ont été bâtis « sur le site d’anciennes constructions à vocation sociale et sanitaire - un orphelinat, un hospice et un sanatorium - ayant vu le jour en 1886. Un site chargé d’histoire en adéquation avec les valeurs d’utilité sociale de Clésence. »

Un bâtiment pour lequel 15 millions d’euros ont été investis sous forme de prêts bancaires, dont un « prêt vert » auprès de la Banque postale - le premier souscrit par une entreprise dans la région Hauts-de-France.

Conçue par l’aménageur lillois Aventim et le cabinet GBL Architectes de Marcq-en-Barœul (Nord), la nouvelle structure, certifiée « Breeam Good », « E+C- » et « RT 2012-20 % », intègre les nouveaux enjeux environnementaux comme la sobriété carbone, la performance énergétique, la maîtrise de l’artificialisation des sols ou la préservation de la biodiversité.


>LIRE AUSSI : Le futur hôtel Radisson de Reims sera livré début 2024


Réalisé à 100 % en structure bois issu des forêts françaises des Vosges et du Jura, le nouveau siège social est, par ailleurs, couvert d’une toiture blanche qui permet de limiter les apports extérieurs de chaleur d’environ 30 %. À l’intérieur, les murs et les cloisons ont été recouverts d’une peinture à l’eau moins nocive pour la santé des collaborateurs.

La moquette a été également fabriquée à partir de matériaux recyclés à 80 % et est certifiée neutre en carbone. Aux alentours, les places de stationnement ont été réalisées en « evergreen » afin de préserver la perméabilité des sols et de ne pas rejeter les eaux pluviales dans les réseaux d’assainissement. La construction a été pensée pour devenir la vitrine de la démarche vertueuse enclenchée sur le territoire dans les différents projets immobiliers de Clésence.

Des anciens locaux déconstruits

Boulevard Roosevelt, l’ancien siège social, inoccupé depuis l’été dernier, va être déconstruit dès l’an prochain. Sur les 2 900 m2 de superficie, un vaste programme immobilier composé de 27 logements locatifs et de six habitations individuelles en logement social va être lancé, l’année suivante. Des bâtiments qui, une fois encore, afficheront des performances thermiques optimisées et une consommation énergétique maîtrisée.

« Quant au projet de déconstruction-reconstruction de l’établissement secondaire de Compiègne (Oise), les travaux débutent actuellement. Ce site permettra aux collaborateurs de Clésence basés à Compiègne de bénéficier d’un cadre de travail moderne et contribuera à la créativité et au travail collaboratif. Les deux ensembles immobiliers prévus s’illustreront par leurs grandes qualités architecturales et environnementales. »