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La start-up SIELL ouvre ses services aux professionnels avec SIELLPRO

Commerce. La start-up SIELL, lancée en janvier 2022 et spécialisée dans la vente digitale sous pli, évolue. Jusque-là consacrée à la vente B to C, elle s’élargit aujourd’hui au marché professionnel, avec une nouvelle déclinaison, SIELLPRO.

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Photo des sites Siell.com et Siellpro.com
Avec Siell.com et Siellpro.com Déborah et Yoann Le Flochmoan ont créé des plateformes de ventes digitales « sous pli » (Crédit : DR)

Au départ, une volonté de valoriser « les produits délaissés et déstockés », expliquent les fondateurs de SIELL, Déborah et Yoann Le Flochmoan, alors que chaque année en France, les invendus représentent 3% du chiffre d’affaires des entreprises non-alimentaires, soit 4,3 milliards d’euros. Il y a un an, la start-up ardennaise a ainsi fait le pari de digitaliser « la vente sous-pli » : comprenez la vente d’articles sur internet sans prix affiché et réalisée grâce à des offres anonymes et confidentielles.

Le principe ? Un professionnel qui souhaite se débarrasser d’un stock d’articles invendus mais en bon état crée un compte sur la plateforme SIELL.com et les met en vente, avec photos et descriptifs, un peu comme sur les sites du Boncoin ou Vinted. Avec comme différence notable donc, des prix non fixés à l’avance et une confidentialité totale grâce à des transactions anonymisées.

Du B to C au B to B

Afin d’éviter les offres trop agressives, une estimation du prix en magasin est cependant indiquée. Puis un ou plusieurs acheteurs se connectent et le vendeur accepte l’offre qui correspond le plus à ses attentes dans un temps restreint dans un système d’enchères. Jusque-là réservée aux particuliers, SIELL étend son offre aux professionnels, depuis janvier 2023.

« La progression en B to C était plus lente que ce que nous attendions, et, incubés à Rimbaud’Tech, nous avons décidé sur leurs conseils de créer une seconde plateforme dédiée au B to B », indique Déborah Le Flochmoan. Essentiellement basée sur des boutiques locales, la plateforme s’étoffe peu à peu avec des commerces frontaliers au département des Ardennes. « Nous venons de signer un partenariat avec Bpost pour traiter les colis en Belgique », annonce-t-elle.


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Afin de différencier les deux plateformes, deux codes couleurs ont été choisis, rouge pour le B to C et bleu pour le B to B. « SIELLPRO.com est, comme son nom l’indique, destiné aux professionnels qui achètent de plus gros stocks avec aussi, des articles en moyenne plus chers que le particulier. »

La start-up vient également de signer un partenariat avec Ardennes Métropole qui, en tant que collectivité, doit avoir une part de ses achats provenant du réemploi ou de la réutilisation ou intégrant des matières recyclées. Eux-mêmes, s’ils destockent, pourront mettre des articles en vente sur la plateforme SIELLPRO.

« La cible est plutôt des magasins de vêtements professionnels, de bricolage ou d’informatique. » Aujourd’hui, les deux plateformes progressent, avec un flux de transactions plus élevé correspondant souvent à la publication de nouvelles offres sur les réseaux sociaux, Facebook ou Instagram.

« Pour les particuliers, il y a eu de très bons mois avec des nouveaux arrivages de sacs Longchamp par exemple ou de vêtements de marque », détaille Déborah Le Flochmoan. L’objectif 2023 est de « doubler le nombre de vendeurs sur les deux plateformes ».

Pour cela, SIELL va avoir besoin d’embaucher, notamment un commercial pour aller démarcher les professionnels. Deborah Le Flochmoan, si elle a repris les rênes de l’entreprise ne sera pas seule pour autant, car elle vient d’intégrer la promotion des Femmes entrepreneurs d’Orange, où elle sera accompagnée pendant 10 mois. Soutenue également par Bpifrance dans le cadre de la bourse Frenchtech (20 000 euros), elle vient aussi d’apprendre que la Région allait également soutenir la start-up financièrement.