Entreprises

La SAS Forézienne va créer une vingtaine à Tournes en 2023

Industrie. Le parc d’activités Ardennes Emeraude de Tournes / Cliron servira de cadre, en avril 2023, au quatrième établissement secondaire de l’entreprise MFLS Forézienne.

Lecture 4 min
Christian Sénégas
Christian Sénégas a fait d’une petite entreprise individuelle un leader européen du sciage du bois en fabriquant plus de 2 000 tonnes de lames de scies. (Crédit : PR)

Fondée en 1977 à Épercieux-Saint-Paul (Loire) par Christian Sénégas sous forme artisanale, cette société qui, à l’origine était spécialisée dans la fabrication de lames de scies à ruban à grumes a, au fil des années, élargi son éventail en produisant essentiellement des outils coupants (lames de scies circulaires et alternatives), des accessoires pour le travail du bois ainsi que de nombreux outillages (fraises, mèches et machines destinées l’entretien des outils).

L’ajout de ces autres gammes de produits a permis à la manufacture forézienne de maîtriser de A à Z son secteur d’activité et d’en devenir le leader français. « Nous allons de la conception à la fabrication en passant par la livraison et l’installation de nos produits chez les clients tout en assurant aussi la formation de nos propres salariés comme celle de nos clients », souligne Christian Sénégas, dirigeant d’une PME qui s’est transformée au fil des évolutions en SA puis SAS.

MFLS Forézienne emploie aujourd’hui 300 collaborateurs en France, réalise un chiffre d’affaires de 46 millions d’euros dont 45% à l’export à destination d’une centaine de pays et fabrique plus de 2 000 tonnes de lames de scies par an. Fournisseur privilégié des scieries de première transformation du bois, la PME du Forez est leader européen dans son domaine en couvrant notamment 75 % de ce marché de niche en France.

Trois millions d’euros d’investissements

Voulant être présent sur le Nord, le marché du Bénélux (Belgique, Luxembourg, Pays-Bas) ainsi qu’en Allemagne et notamment la remontée du Rhin, Christian Sénégas a préféré une implantation sur la zone industrielle de Tournes Cliron plutôt qu’à Valenciennes qui est centrale par rapport à la zone à couvrir.

« Grâce à l’agence économique Ardennes Développement, nous avons eu l’opportunité de racheter l’ensemble du bâtiment de 4 600 m² occupé jusqu’alors par la Sopap. Mais on louera à cette entreprise une surface de 1 300 m² pour lui permettre de continuer son activité dans la fourniture de machines et éléments d’indexage. C’est ce qui a conditionné notre choix tout comme le fait de disposer d’une main d’œuvre disponible sur le bassin d’emploi de Charleville-Mézières. »


>LIRE AUSSI : Clarins veut installer une usine à Troyes


La future unité de Tournes assurera, à partir du printemps, la fabrication de lames de scies à ruban mais aussi circulaires et alternatives neuves à partir de produits semi ouvrés, pré-usinés dans la Loire. Elle s’occupera aussi de la livraison et du service après-vente tout comme l’entretien et la réparation de ses produits dans un rayon de 250 à 300 kilomètres.

« Pour l’ensemble de ces activités, nous allons procéder à un investissement de trois millions d’euros (1,7 million pour l’acquisition de l’ensemble industriel et 1,3 million pour l’achat de différentes machines pour affûter, rectifier, souder, braser, tensionner). Si le volume d’affaires va crescendo, nous envisageons à terme, d’embaucher une vingtaine de personnes :15 opérateurs, affûteurs et planeurs, trois commerciaux et deux ramasseurs-chauffeurs ».

L’ensemble du parc machines devrait être livré en mars et permettre, après l’installation, un démarrage d’activité en avril, avec une équipe de cinq salariés au départ. Christian Sénégas ne veut pas s’arrêter en si bon chemin puisqu’il a d’ores et déjà acté l’achat d’un terrain foncier pour créer un cinquième établissement secondaire, à Mulhouse, cette fois.