La meilleure « bière à l’ancienne » du monde est une brune produite dans l’Aisne et sera en vente mi-novembre
Restauration. Elle a fière allure La Vandale, une farouche guerrière surgie des invasions barbares déferlant sur l’Empire romain au Ve siècle, dont David Pineda a fait l’emblème de ses bières artisanales, elle a été primée début septembre au grand concours international des World Beer Award.
Elle a fière allure La Vandale, une farouche guerrière surgie des invasions barbares déferlant sur l’Empire romainfl au Ve siècle, dont David Pineda a fait l’emblème de ses bières artisanales. Elle sait aussi se montrer diablement séduisante. La Vandale cuvée « Mont Saint Martin » a été primée début septembre au grand concours international des World Beer Awards.
Elle a été déclarée « meilleure bière du monde » dans la catégorie des « altbier », c’est-à-dire des bières à l’ancienne. Cette Vandale est une brune, fruitée, équilibrée, finement houblonnée et sans aucun additif. Elle est typique du goût de son brasseur pour les « bières d’abbaye », à l’instar des belges réputées, à deux pas d’ici.
« Je me suis inspiré, confesse-t-il, de l’abbaye du Mont-Saint-Martin, à la source de l’Escaut, toute proche de Vendhuile. » Elle est tirée de malts d’orge, d’épeautre et d’avoine, titre 5,8 ° d’alcool et se paye entre 3 et 4 € la bouteille de 33 cl, et autour de 5,50 € celle de 75 cl.
Des bières multimédaillées
Vendhuile est une paisible bourgade rurale située dans le coin nord-ouest du Vermandois, à toucher le Nord et la Somme. David Pineda y a créé sa fabrique en 2017 et l’a baptisée « brasserie de l’Escaut », un nom porteur dans tout le nord et la Belgique. Dès l’année suivante, sa Vandale blonde, cuvée Siegfried, décroche une médaille d’argent au Concours générale agricole. Seule face à des dizaines de concurrentes venues du Nord, elle a su prouver le savoir-faire de son inventeur.
Sa « triple » a aussi écumé avec succès les concours de dégustation. La plupart des bières de sa gamme ont collectionné les médailles, notamment au concours international de Lyon. Reste au brasseur à faire face à l’afflux des demandes qu’entraîne inéluctablement la qualité de « meilleure bière du monde » récoltée par sa brune. Il a sagement repoussé au 18 novembre la date de sa prochaine vente, de façon à pouvoir satisfaire un maximum de commandes.