Entreprises

La Maison Ruinart dévoile son futur Pavillon

Champagne. En septembre 2024, la Maison Ruinart ouvrira sur son site historique rémois un tout nouveau lieu dédié à l’immersion dans son univers, le Pavillon Nicolas Ruinart.

Lecture 3 min
Pavillon de la Maison Ruinart
(Crédit : SOU FUJIMOTO)

Pour la plus ancienne Maison de champagne fondée il y a près de quatre siècles, en 1729, il s’agit de proposer aux visiteurs, la découverte du savoir-faire et de la créativité de la marque, comme l’explique son Président Frédéric Dufour : « Au-delà d’être l’enracinement historique de la Maison, la grande spécificité de ce site est de réunir sur un même lieu, au sein de crayères millénaires et d’un parc boisé classé, une grande partie de l’élaboration de nos produits cohabitant avec notre vision de l’hospitalité. Notre ambition est de créer un lieu expérientiel où nous pouvons exprimer toutes les facettes de notre univers. L’expérience Ruinarten Champagne doit incarner la vision du fondateur : créative et symbole d’excellence. »


>LIRE AUSSI : L’image du Champagne à l’international surfe sur le mythe


La Maison de champagne rémoise ambitionne, grâce à son Pavillon Nicolas Ruinart d’accueillir 50 000 visiteurs (contre 26 000 aujourd’hui) pour « une multitude d’expériences inédites » avec pour ambition « de s’ouvrir à un plus grand nombre de visiteurs, tout en respectant l’exclusivité et la qualité qui font aujourd’hui la spécificité de son parcours expérientiel. »

Perpétuer l’héritage

Pour réaliser son projet, la Maison a fait appel à l’architecte japonais Sou Fujimoto, qui viendra ajouter une part de modernité, en harmonie avec la nature, au cœur du site historique, de ses bâtiments existants et d’un parc paysager de 28 000 m2. Le Pavillon sera construit face à ces bâtiments historiques tandis que seront aménagés des espaces culturels et un jardin d’artistes où se dérouleront des expériences à vivre autour du champagne.

« L’ambition est de perpétuer de manière contemporaine l’héritage du fondateur, d’incarner notre univers à travers notre empreinte culturelle et artistique, et notre engagement pour un monde plus durable », poursuit Frédéric Dufour.

Dans ce cadre, le nouveau bâtiment s’inscrit dans une conception bas carbone labellisé HQE (niveau exceptionnel) grâce notamment à l’utilisation de matériaux naturels, biosourcés et régionaux, de toitures végétalisées, d’éclairage LED et d’une autonomie en énergie à 80 % (grâce à la géothermie et aux panneaux photovoltaïques). Elle promet d’ailleurs que ce nouveau parcours sera la première étape d’un programme accompagnant le futur 300e anniversaire de la Maison en 2029.