Informations régionales économiques et juridiques
130e année

La Foire de Sedan, véritable manifestation populaire

Évènement. La 86e édition de la Foire de Sedan a une fois de plus connu un fort succès populaire, prouvant qu’elle était toujours une magnifique vitrine du territoire ardennais.

La Foire de Sedan, véritable manifestation populaire
Les élèves du lycée agricole de Saint-Laurent ont pris part à la Foire (Crédit : P. Rémy)

Foire aux deux visages, commerciale et agricole, l’évènement a ravi les visiteurs arpentant les six kilomètres de rues ouvertes aux étals et aux stands des 600 camelots et 350 exposants dont quelques dizaines de professionnels de différents secteurs d’activités. L’UCIA a proposé différentes animations, dont l’une d’elles permettait de mieux connaître Sedan avec à la clé, 80 euros de carte cadeaux.

Concernant la Foire agricole, plus grande manifestation d’élevage du Grand Est, concentrée sur trois jours et tenue comme toujours sur la plaine de Torcy, au cœur de la ville, elle a été la principale attraction du week-end. Avec sur le ring, différents temps forts appréciés du public : les concours ouverts aux bovins, ovins et chevaux de trait ardennais (plus de 1 000 animaux au total), le grand défilé dominical des lauréats primés et des plus beaux sujets soigneusement toilettés pour l’occasion, le concours européen avicole (lapins et volailles) qui n’a pas désempli et les portes ouvertes sur les exploitations.


>LIRE AUSSI : 86ème édition pour la Foire de Sedan


« Autant d’évènements qui sont l’occasion de montrer ce que les éleveurs sont capable de faire dans les Ardennes et peut-être susciter des vocations », résume un des 150 exposants. La grande nouveauté de l’édition 2022, le forum de l’innovation, a suscité beaucoup de curiosités. Créé à l’initiative d’Ardennes Génétique Elevage et avec le soutien du Crédit Agricole Nord Est et de la chambre consulaire, cet espace dédié aux outils numériques a montré les mutations de la filière agricole pour devenir plus moderne.

Plus grande manifestation d’élevage du Grand Est

Différents fleurons de l’agriculture connectée ont présenté des technologies qui facilitent la vie des exploitants comme la start up rémoise Agrivitech qui propose des solutions digitales pour accompagner les coopératives de toute taille. La société « Piloter sa ferme » conçoit quant à elle des outils d’aide à la décision pour commercialiser des grains et sécuriser les revenus. L’entreprise Godiot réalise des outils contre le vol de machines dont l’antivol Khiko. L’entreprise locale Sanvoisin de Tétaigne a, pour sa part, présenté une machine appelée robot-traite à destination des vaches. L’Aubois Okteo a fait découvrir son classeur numérique alors que MedRia développe depuis 2004 un collier connecté pour enregistrer les activités journalières des vaches et ainsi inséminer au bon moment.

Au sein du village Ardennes, tenue par la Chambre économique, la nouvelle association « Filières des Ardennes », vise à structurer la filière agricole alimentaire auprès des Grandes et Moyennes Surfaces, a été dévoilée au grand public. Lors de temps d’échanges, l’emploi et le renouvellement des générations, l’entrepreneuriat et le développement des énergies renouvelables en milieu rural et le consommer local ont aussi fait l’objet de débats. À noter aussi la démarche entreprise par la FDSEA en faveur du recrutement avec un mur dressé pour permettre aux acteurs ruraux d’afficher leur offre d’emploi. Sur l’ensemble de la Foire, 10 000 repas ont aussi été servis. Lors des prochaines années, Sébastien Vial, le nouveau commissaire de la Foire agricole, et Elisabeth Piqueras, son homologue pour la Foire commerciale, veulent mutualiser leurs forces pour offrir encore plus d’animations.

Pascal Remy