Informations régionales économiques et juridiques
130e année

La Foire de Châlons, apogée d’une belle saison pour Tekliss

Évènementiel. Acteur incontournable de l’évènementiel en installation sons et lumières, l’entreprise chalonnaise Tekliss a été rachetée par le troyen Mega Hertz. Avec une nouvelle direction, de nouveaux objectifs de développement sont à l’ordre du jour.

La Foire, apogée d'une belle saison pour Tekliss
Damien Dieusy, Directeur technique, Éric Mouillefert, Président de Méga Hertz et Karine Padiou, assistante commerciale, sur la grande scène de la Foire (Crédit : N. Desanti)

La grande scène de la Foire c’est eux. Les installations lumineuses et sonores des salles de conférences c’est aussi eux. Tout comme celles de nombreux stands d’entreprises. Et lorsque l’on sait que la Foire de Châlons représente environ 30 % de leur chiffre d’affaires, on comprend pourquoi « il ne faut pas se louper ». D’autant que ces derniers mois n’ont pas été faciles pour l’entreprise spécialisée dans l’installation de sons et lumières. Avec la crise du Covid, le chiffre d’affaires s’était écroulé durant l’année 2020 de 80%.

Avec le départ de son directeur de l’époque, Tekliss cherchait un nouveau souffle. C’est l’entreprise troyenne Mega Hertz qui viendra la racheter en début d’année 2022. Avec quatre sites (Troyes, Reims, Auxerre et Paris), 3,2 millions d’euros de chiffre d’affaires et 13 salariés, Mega Hertz qui a abandonné sa partie évènementielle il y a 13 ans pour se concentrer sur le commerce et l’installation pérenne, cherche elle-aussi un nouveau souffle. « Nous ne faisions plus que de l’intégration et de la vente et nous souhaitions revigorer la partie évènementielle », indique ainsi son président et créateur Éric Mouillefert.

Une nouvelle stratégie

L’histoire de l’abandon de la partie événementielle, si elle peut étonner, vaut en revanche la peine d’être racontée. Elle a en effet été intégralement vendue à un client africain qui avait une passion pour le spectacle. « Il était un ami intime de Michael Jackson, qui devait redémarrer sa nouvelle tournée par le continent africain. Pour cela, il a acheté une scène complète. Un airbus entier de matériel plus l’installation lui ont été livré. Ironie de l’histoire, Michael Jackson est mort six mois avant de remonter sur cette fameuse scène… » Tout le matériel est resté sur place, avec une grosse plus-value pour l’entreprise. C’est pourquoi le choix a ensuite été fait de privilégier les magasins destinés aux professionnels et particuliers (dans la Marne, Mega Hertz est à Tinqueux sur plus de 1 200 m2 de surface de vente) ainsi que les installations de matériel vidéos et sons dans les entreprises, salle de conférences.


>LIRE AUSSI : Une Foire de Châlons active et solidaire


« Pendant le covid, nous avons par exemple bien tourné car nous avons installé de nombreux systèmes de visioconférences. » Aujourd’hui, si la reprise est là avec une très belle saison 2022 pour Tekliss (1,5 million d’euros de chiffre d’affaires), en revanche, d’autres difficultés se font jour comme de gros problèmes de disponibilité de matériel et de recrutements. « Pour une table de mixage Yahama, c’est un an et demi d’attente. Depuis 40 ans que je fais ce métier, je n’ai jamais vu ça », livre Éric Mouillefert. Pourtant la demande est là. « Les entreprises sont plus frileuses pour investir dans du matériel, la location a donc fait un bond, mais on ne peut malheureusement pas honorer toutes les demandes. »

Le président de Mega Hertz insiste sur « le rééquilibrage » du matériel existant : « Il faut renouveler et compléter notre stock pour être compétitif et nous donner plus de moyens », souligne celui qui veut tout d’abord consolider le marché champardennais. « Avoir un si gros chiffre d’affaires avec un seul événement est risqué », indique aussi Éric Mouillefert. Choix est donc fait de conquérir de nouveaux marchés. « Nous sommes dans une année de transition très importante, où grâce au rachat de Tekliss, Mega Hertz va pouvoir proposer une offre globale incluant la vente, l’installation et la prestation. »

Nastasia Desanti