La CCI des Ardennes dévoile deux futurs projets
Chambre consulaire. La CCI des Ardennes a tenu son assemblée générale de rentrée en faisant plusieurs annonces.
Avant la présentation de la feuille de route de la future chambre consulaire Marne-Ardennes (voir ci-contre), Aubin Jeanteur, le président de la CCI Ardennes a présenté deux projets phares qui contribueront à la dynamique du territoire ardennais.
Un emplacement premium en cœur de ville
Le premier consiste en la réalisation d’un plateau tertiaire au centre de Charleville-Mézières. « La CCI est aujourd’hui en mesure de faire un zoom sur l’état d’avancement de ce programme situé à 500 mètres de la gare et tout proche de la rue piétonne de Charleville-Mézières. Il consiste à construire un ensemble de bureaux sur le site du Parc Central qui abrite actuellement le parking de l’avenue Jean-Jaurès », révèle Aubin Jeanteur.
Porteur de ce dossier en tant que Président du groupe de travail chargé de faire l’inventaire des offres disponibles en matière de foncier et d’immobilier d’entreprise, Gilles Simon (des Transports Simon) a exposé les grandes lignes de ce projet qui doit en appeler d’autres. Car la CCI entend se positionner sur les opportunités de ce secteur en s’impliquant fortement dans les entités foncières et immobilières en partenariat avec les collectivités locales.
« Il s’agit d’une démarche entrepreneuriale qui répond à une réelle demande et qui est d’autant plus à notre portée que la CCI est propriétaire du site sur lequel ce projet est envisagé.
L’endroit, dont l’emprise globale est de 4 800 m² est réparti sur trois parcelles cadastrales dont une majeure partie est constructible. Il présente l’avantage d’être doté à l’arrière d’un parking de 175 places d’une vaste parcelle en drapeau de 2 900 m² qui constituera un emplacement premium en cœur de ville », ajoute Philippe Wittwer qui souhaite créer des alliances locales au service de l’économie de proximité.
Des rapprochements avec la SAS patrimoniale des Ardennes, Protéame, les principaux investisseurs s’engageant dans des projets immobiliers (Crédit Agricole et Caisse d’Epargne) ou des promoteurs privés sont donc envisagés.
La CCI devrait aussi en profiter pour repositionner le parking central existant dans l’offre globale de stationnement de la ville. « Il nous reste à montrer que la nouvelle assemblée consulaire ainsi augmentée sera utile, forte et influente et qu’elle offrira un service plus proche des entreprises », souligne François Gomariz, Président de la CCI Marne Ardennes, qui annonce que la future infrastructure devra « être raisonnablement offensive sur les investissements ».
L’arrivée d’In&ma
L’autre projet concerne la formation avec l’implantation à Charleville-Mézières d’un Campus de l’Ecole Supérieure de la Performance qui proposera le cursus In&ma à des apprenants en ciblant le tissu industriel mais aussi le sud de la Belgique francophone. Car le futur campus carolomacérien pourrait abriter une structure transfrontalière en développant des coopérations fortes avec la Wallonie et la région du Luxembourg belge, ce qui pourrait aussi permettre de bénéficier d’aides européennes Interreg.
Avant cela, il faudra obtenir une dérogation pour la mise en place d’un apprentissage transfrontalier qui, pour le moment, n’existe qu’avec l’Allemagne, sujet évoqué avec Bruno Lemaire lors de sa venue à l’AG de la CCI de la Marne sur la Foire de Châlons (voir Pamb 8037).
In&ma aura la mission d’apporter de la valeur ajoutée à de jeunes techniciens de niveau bac +2, bac +3 en proposant des formations bac +5 débouchant sur des emplois de management industriels (responsable de production, chef de projet, directeur d’usines…) d’ingénierie d’affaires (chargé d’affaires, responsable commercial…) et d’achats et approvisionnements (consultant achat, directeur achat, responsable sourcing Supply Chain...).
Son directeur général, Ferry Quenet a présenté son organisme présent depuis 1988 à Châlons-en-Champagne, où est établi son siège social. Devenu In&ma en 2019, l’établissement a connu un rayonnement national en créant d’autres campus à Albi (2007), au Mans (2012), sur l’Ile de la Réunion (2027) et Rouen (2023).
« Notre école à taille humaine travaille avec 180 experts, consultants et formateurs a déjà formé 702 apprenants grâce à des stages en alternance effectués avec 1 400 entreprises partenaires de différents secteurs d’activité et employant entre 10 et 500 salariés. Notre offre est complétée par une formation professionnelle continue dans différents champs d’expertise. » Dégageant un chiffre d’affaires de 2,5 M€, In&ma a pour actionnaires les CCI de la Marne et du Tarn, celle de Rouen Métropole, ACOBHA et Neoma Développement.
« Concernant Charleville-Mézières, il reste à déterminer le modèle économique le plus adéquat par rapport aux besoins du territoire », précise Ferry Quenet.