Entreprises

La Capsule a 10 ans !

Coworking. Déjà une décennie... à Reims, La Capsule a célébré cet anniversaire à l’occasion de son assemblée générale annuelle, à la mi-décembre.

Lecture 3 min
Aurélien Henry et Paul Clouzet
De gauche à droite, Aurélien Henry, trésorier, et Paul Clouzet, président de La Capsule. (Crédit : J. Rivière)

Paul Clouzet, le président de La Capsule - cet espace de travail partagé permettant aux indépendants de travailler dans un bureau à tarif raisonnable, de rencontrer et d’échanger avec des professionnels d’horizons divers -, et son bureau avaient bien les choses, à l’occasion de cette assemblée générale anniversaire. Bien fait les choses, c’est-à-dire dans le genre décalé, humoristique, sortant des sentiers battus d’une AG - bref, toutes choses, justement, dont on ne rendra pas compte ici. Mais il convenait de ‘marquer le coup’ des 10 ans d’existence de cet endroit créé par des entrepreneurs pour des entrepreneurs, ce lieu de chaleur humaine, ce havre permettant de briser la glace et de réseauter… puisque la Capsule c’est tout cela, et sans doute un peu plus.

Un résultat de 7 euros

Plus prosaïquement, La Capsule compte aujourd’hui 74 adhérents (et se fixe d’atteindre la centaine parmi ses objectifs 2023). Un peu plus de 11 d’entre eux fréquentent, en moyenne, quotidiennement les lieux. 30 % sont adhérents depuis moins de 6 mois, 20 % depuis plus de 5 ans. Et 50 % des coworkers déclarent trouver des opportunités professionnelles en fréquentant La Capsule. Le tout pour une cotisation annuelle de 35 €.


>LIRE AUSSI : Un espace de travail partagé pour construire en commun


Après les années Covid, au terme de l’année 2022 qui a vu La Capsule déménager après avoir été longtemps hébergée gracieusement dans les locaux de la Chambre de Commerce et d’Industrie, et donc devant aujourd’hui s’acquitter d’un loyer (!), le rapport financier du trésorier Aurélien Henry faisait état d’un résultat positif de… 7 € ! Ce qui confortait Paul Clouzet dans son rapport moral sur le thème d’un modèle économique viable, surtout au regard des dépenses importantes générées par le déménagement et l’équipement des nouveaux locaux en début d’année.

Et 10 ans à venir

Bien sûr, il y a toujours des améliorations à apporter. Comme d’aménager les espaces communs des locaux partagés avec Set Up et Initiative Marne Pays rémois ; comme de prévoir un lieu insonorisé pour téléphoner (70 % des coworkers utilisent la salle téléphonique). Mais les adhérents, à l’unanimité, ont donné quitus à leur dirigeants bénévoles de l’action accomplie, et ont reconduit le bureau (Paul Clouzet, président, Aurélien Henry, trésorier, Alexis Bauchu, secrétaire). Et c’est donc forte de ses 10 ans d’existence que La Capsule envisage avec optimisme les 10 ans à venir.