Entreprises

L’essaimage des Com’On Club est lancé

Communication. Après les trois clubs de communicants de Troyes et Reims, de nouvelles ouvertures prévues en 2023.

Lecture 4 min
L'essaimage des Com'On Club
Une première rencontre interclubs placée sous le signe de la convivialité. (LL)

Lancés en 2021, les trois Com’On Club de Troyes et de Reims viennent de tenir leur première réunion interclubs pour clore l’année et ouvrir la page 2023. Fondé par Julien Crozat, responsable de l’agence de communication Zetruc, et animé par Tiphaine Jonard, le Com’On Club réunit déjà une soixantaine de professionnels chargés de la communication au sein de leur entreprise. « L’objectif est de partager les expériences, d’approfondir ses connaissances en faisant venir des experts, suivre les évolutions technologiques qui sont permanentes notamment dans la communication digitale », explique Julien Crozat.

Aujourd’hui, trois clubs, deux à Troyes et un à Reims, se réunissent régulièrement tout au long de l’année. Le concept fonctionne et, pour cette nouvelle année, d’autres Com’On Club pourraient éclore dans d’autres villes. « Nous visons un deuxième club à Reims et une ouverture à Valence et peut-être à Dijon et Nancy aussi », poursuit Julien Crozat qui attache une grande importance à leur composition.


>LIRE AUSSI : Orange accompagne les femmes qui entreprennent


Pas plus d’une vingtaine de membres par club et un seul représentant par métier pour éviter les problématiques de concurrence mais aussi une grande diversité dans les activités et la taille des entreprises représentées, voilà la recette du succès. Chaque mois, une journée de formation est programmée avec une matinée axée théorie et une après-midi de mise en pratique à travers des études de cas.

Tous les outils de communication ont été passés en revue lors de ces journées thématiques, et notamment les divers réseaux sociaux, le référencement, les ventes en ligne ou encore l’élaboration du plan de communication. Autant de domaines où il n’est pas toujours simple de s’y retrouver et prendre les bonnes décisions. Par exemple, échanger avec un homologue ayant tenté l’expérience sur l’intérêt d’une entreprise à se lancer sur TikTok est un moyen sûr de gagner du temps et de l’argent. « C’est en quelque sorte de l’intelligence économique appliquée grâce à une mutualisation des compétences  », fait remarquer Julien Crozat.

UNE CULTURE DE LA COMMUNICATION

L’idée est aussi de faire prendre conscience de l’importance de la communication pour l’entreprise. « Pour cette rencontre interclubs, nous avions convié les responsables de la communication avec leurs patrons pour mettre en avant le professionnalisme que nécessite cette fonction », conclut le fondateur de ce réseau professionnel destiné aux communicants. Une sensibilisation, ajoutée au bénéfice du partage d’expérience qui permet de diffuser une culture de la communication au sein de l’entreprise.

Mise en valeur qui est notamment traduite, lors de cette rencontre interclubs par une remise de diplôme d’aspirant pour les membres les plus assidus totalisant plus de 80 heures de formation. L’agence Zetruc poursuit également son développement avec désormais une vingtaine de collaborateurs basés à Troyes et à Reims. Depuis l’été, un bureau a même été ouvert en Corse !