Entreprises

L’Espace Reims Commerce, guichet unique dédié aux commerçants et artisans

Commerce. La Ville de Reims vient d’inaugurer un tout nouvel espace dédié aux commerçants et aux artisans en plein cœur de ville. L’objectif ? Proposer un guichet unique réunissant tous les services municipaux mais aussi en faire « une porte d’entrée » pour les démarches renvoyant aussi bien à la Chambre de commerce et d’industrie, à la Chambre de métiers et de l’artisanat qu’à l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie.

Lecture 8 min
Photo de Dominique Hautem, Marie-Inès Romelle, Arnaud Robinet, Marie-cécile Demolière et Joël Oudin
Dominique Hautem, Président de la CMA du Grand Est, Marie-Inès Romelle, adjointe au maire déléguée au commerce et à l’artisanat, Arnaud Robinet, Maire de Reims, Marie-cécile Demolière, Directrice territoriale Marne de Pôle Emploi et Joël Oudin, Président de l’UMIH ont présenté les services proposés par le nouvel espace Reims Commerce (Crédit : ND)

Le constat est partagé entre tous les professionnels des métiers de l’artisanat et du commerce. Les méandres administratifs pour créer une activité ou y apporter des modifications est un frein important au développement d’une entreprise.

Pire, cela peut être pourvoyeur d’ennuis juridiques. « Ce type de coup de pouce est ce dont ont besoin les artisans », indique ainsi Dominique Hautem, président de la CMA Grand Est.

« Il y a depuis plusieurs années, dans nos métiers, des problèmes de recrutement mais aussi depuis quelques mois, des problèmes d’approvisionnement et de coûts de l’énergie. Or il n’y a rien de plus frustrant que de créer quelque chose à 99% et de ne pas réussir à le terminer à cause du 1% restant. Malheureusement, face à tous ces problèmes, les artisans vont avoir du mal à pousser la porte des CMA », regrette-t-il.

C’est pourquoi, celui qui est aussi à la tête d’une entreprise d’électricité se réjouit qu’une telle initiative ait vu le jour. « Au lieu de se renseigner à droite et à gauche sans réelle fiabilité, là, les artisans trouveront un point unique de renseignements avec des experts présents pour eux. »

Un seul lieu réunissant une dizaine de services

Concrètement, dans cet Espace Commerce, situé idéalement en plein centre-ville de Reims, au 22 rue Carnot, une équipe de six personnes sera disponible pour prendre un premier contact avec les professionnels qui franchiront la porte, apporter une première réponse à leurs questions, avant de les rediriger, si nécessaire, vers d’autres équipes plus spécialisées.

« Ce guichet aiguillera les professionnels dans leurs démarches administratives et apportera un premier niveau d’information », explique Alexandre Bertault, chef de service, responsable Reims Commerce.

Photo de Charlène Vaillant et Clémence Logie
Charlène Vaillant, présidente des Ephémarts et Clémence Logie, vice-présidente. (Crédit : DR)

« Nous réunissons en un seul lieu les ressources d’une dizaine de services de la ville », poursuit-il, précisant que plusieurs fiches thématiques ont d’ores et déjà été réalisées pour répondre aux questions les plus fréquemment posées comme l’exploitation d’une terrasse découverte, l’installation d’une enseigne et de stores ou encore la demande de licence de débit de boissons.

« Des questions que ne se posent pas toujours au bon moment les hôteliers-restaurateurs », regrette Joël Oudin, Président de l’UMIH de la Marne qui salue lui aussi l’initiative de la Ville.

« Quand une personne décide de créer un restaurant, elle ne se demande pas toujours si elle a le droit de le faire dans le bâtiment qu’elle a choisi, quel est le règlement de copropriété, est-ce que la délimitation de la terrasse est réglementaire et tout un tas d’autres interrogations pourtant cruciales. »

Afin de rester au plus près des préoccupations des restaurateurs, l’UMIH a ainsi formé les agents intervenant à l’Espace Commerce à ses problématiques spécifiques. « C’est une promesse de 2020 devenue réalité », se félicite pour sa part le maire de Reims Arnaud Robinet, qui a toujours accordé dans ses campagnes électorales une place de choix aux commerces.

« Nous avons voulu apporter une réponse concrète aux méandres administratifs à l’échelle de la collectivité, en élargissant notre champ d’action », insiste-t-il.

Car le lieu, outre un « bureau du commerce », sera aussi un endroit où seront dispensées des formations par la CMA, la CCI et l’UMIH.

« Nous allons proposer des formations adaptées comme sur la gestion de la comptabilité ou sur l’ajustement du prix de revient. Une aide à la création / transmission d’entreprise ainsi qu’un accompagnement sur les questions de rénovation énergétique seront aussi dispensés », annonce Céline Delacroix, directrice territoriale Marne à la CMA du Grand Est, précisant que 40% des artisans sont aussi commerçants.

La CCI aussi, assurera des permanences et des ateliers de formations plusieurs fois par mois. La problématique du recrutement sera également abordée par Pôle Emploi, partenaire de la nouvelle initiative.

« Pôle Emploi, avec ses quatre agences rien que dans la ville de Reims et ses 400 collaborateurs à l’échelle du Département de la Marne, est tout entièrement dédié à la levée des tensions en matière de recrutement », insiste Marie-Cécile Demolière, Directrice territoriale Marne de Pôle Emploi annonçant que pour 2023, « 1 500 projets de recrutement sont envisagés par les entreprises liées au commerce sur le bassin rémois, 53% les jugeant pourtant difficiles. »

Des actions de recrutement mais aussi des évènements promouvant certains métiers seront donc organisés par Pôle Emploi.

Une boutique éphémère pour booster les nouveaux créateurs

En plus de tous ces services, l’Espace Commerce hébergera également une boutique éphémère à destination des artisans souhaitant proposer leurs créations « un moyen de tester la ‘‘commerciabilité’’ du produit et de bénéficier d’un tremplin en matière de visibilité ».

« La boutique éphémère a quatre objectifs fondamentaux : encourager la créativité, stimuler l’implantation de nouveaux concepts commerciaux, améliorer l’accompagnement administratif et immerger les porteurs de projet dans un contexte commercial », précise Alexandre Bertault.

Actuellement, c’est le collectif Hyper espace qui est présent sur le corner shop qui est appelé à évoluer sur des périodes pouvant s’étaler de un à plusieurs mois.

Enfin, en ce qui concerne l’artisanat, le nouveau lieu accueillera les ateliers de l’association des Artisans créateurs, propriétaires notamment de la boutique La Louve rémoise, trop petite et pas adaptée pour recevoir du public.

« Nous allons animer l’Espace grâce à des ateliers menés par six artisans différents, on va donc retrouver un atelier pour la création de bijoux, d’abats jour, des cosmétiques mais aussi peut-être du tissu ou du cuir », fait savoir Clémence Logie, présidente adjointe de l’association les Ephémarts.

Tous les services proposés par l’Espace Commerce sont désormais à retrouver sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram ainsi que via une page internet dédiée : www.reims.fr/reimscommerce