Entreprises

L’Arena replace Reims sur la carte des artistes

Attractivité. Pour sa première année d’activité, l’Arena de Reims a déjà accueilli 33 événements et 90 000 spectateurs.

Lecture 3 min
Photo de la salle de l'Arena
La salle de l’Arena est modulable pour accueillir toutes sortes de manifestations : concerts, spectacles et compétitions sportives. (Crédit : BB)

Un an tout pile après son ouverture, Arnaud Robinet et Catherine Vautrin l’affirment : leur décision commune de construire une salle événementielle ambitieuse sur la friche de la Sernam dès leur arrivée à la tête de la ville et de l’agglomération en 2014 a sans doute été l’une des meilleures qu’il aient prises.

Pour les deux élus, il ne fait aucun doute que l’Arena est un des éléments d’attractivité qui manquait à Reims pour être digne de son rang de 12e ville de France. En un an d’existence, la salle rémoise a permis de recevoir pas moins de 33 événements (concerts, spectacles, compétitions sportives) et 90 000 spectateurs.

« Le public a répondu présent et les producteurs nous ont fait confiance de suite », apprécie Carole Revel, la directrice de Reims Arena.

« Reims est redevenue une étape obligatoire sur le chemin des artistes de renommée internationale », souligne Arnaud Robinet. Autre choix assumé par le maire de Reims : celui de construire une telle salle en ville et non pas en périphérie.


>LIRE AUSSI : Clarins valide son implantation à Troyes


« Soit on fait le choix de l’extérieur de la ville avec de grands parkings et quand le spectacle est terminé vous rentrez chez vous, soit on choisit le centre-ville et on permet aux spectateurs de profiter des commerces et restaurants rémois. L’Arena est un moteur d’attractivité du centre-ville, c’est une brique supplémentaire de la vie rémoise ».

Pour Catherine Vautrin , « le contrat est rempli ». La président du Grand Reims rappelle d’ailleurs que l’Arena contribue pleinement aux retombées économiques bien au-delà du territoire rémois : « Les chiffres de la taxe de séjour 2022 sont les plus importants que nous ayons jamais rencontrés et nous le devons aussi au public qui vient sur le territoire grâce à tous ces événements ».

La création de l’Arena conjuguée à la rénovation complète du Parc des expositions ont en effet permis à Reims de pouvoir accueillir des événements qu’elle ne pouvait pas attirer jusqu’à présent, faute d’équipement approprié : des concerts complets de Sting (7500 personnes) à Orelsan (8700 personnes) en passant par la compétition internationale de MMA ou la résidence de la chanteuse Angèle, Reims figure désormais sur la carte des promoteurs et des organisateurs de spectacles.

Une confiance qui se poursuivra en 2023 puisqu’une cinquantaine d’événements sont d’ores et déjà programmés pour près de 180 000 spectateurs attendus.