L’année 2025 dans le rétroviseur de la rédaction (3/4)
Bilan. Morceaux choisis pour un retour en textes et en images sur une année pas comme les autres. Et pour retrouver l’ensemble de ces informations qui ont fait l’actualité en 2025, rendez-vous sur matot-braine.fr.
JUILLET
La Champagne au Patrimoine Mondial : un 10e anniversaire dûment célébré
Pour le 10e anniversaire de l’inscription de ses Coteaux, Maisons et Caves au Patrimoine mondial, la Champagne a fait du 4 juillet 2025 un jour de fête et de réengagement au coeur des coteaux historiques. 5 000 personnes ont répondu à l’invitation de la Mission Unesco et posé leur plaid pour pique-niquer sur les coteaux ensoleillés de Champillon, sous les balcons du Royal Champagne. Une soirée conviviale orchestrée au millimètre par l’équipe de la Mission Unesco, ses nombreux partenaires et sa centaine de bénévoles. Capitalisant sur ses résultats positifs de l’inscription obtenue le 4 juillet 2015, la nouvelle feuille de route fixe pour la période 2026-2036 une quarantaine d’actions à poursuivre ou mener collectivement pour préserver et faire rayonner le bien inscrit, en faisant du défi climatique et de la biodiversité l’un des cinq grands axes. Le travail sur les paysages et le patrimoine en est un autre, les collectivités étant accompagnées dans leurs projets d’aménagement afin de garantir la qualité architecturale et paysagère. Sur l’axe de la connaissance et de la transmission, une offre pédagogique inclusive sera développée, notamment à travers la création d’une Chaire Unesco.
Le Coq Sportif repris par Dan Mamane
Dan Mamane, entrepreneur franco-suisse reprend le Coq Sportif. Le Tribunal des activités économiques a tranché et validé ce vendredi l’offre du businessman face à celle du consortium mené par l’homme d’affaire Xavier Niel et du judoka Teddy Riner. L’entrepreneur de 52 ans, Dan Mamane, fondateur de la société Powerdata, repreneur et revendeur de Conforama Suisse puis de la société familiale de vêtements de ski de luxe Ogier ajoute une nouvelle marque de sport à son actif avec le Coq Sportif.
Isabelle Dumange, première femme présidente du Medef Aube
Pour la première fois dans l’Aube, le Medef propulse une femme à sa présidence. Largement élue par les administrateurs avec 24 voix sur 33, Isabelle Dumange va pouvoir mettre en place son programme pour contribuer à la réindustrialisation de l’Aube. Elle souhaite notamment poursuivre les actions en faveur du déploiement des EPR, dans la continuité de ce qui a déjà été fait pour attirer les investisseurs et stimuler l’économie locale. Ingénieure de formation, Isabelle Dumange connaît bien le secteur industriel. Elle a repris la Société mécanique champenoise en 2016, entreprise d’usinage de pièces pour l’automobile et l’énergie avec deux sites dans l’Aube à Rosières-près-Troyes et à Romilly-sur-Seine. Elle est également secrétaire de l’UIMM Champagne-Ardenne.
Des robots dans les vignes
Dans le cadre de la journée technique organisée par les Chambres d’agriculture du vignoble champenois et du Comité Champagne, près de 300 viticulteurs ont échangé autour de l’innovation collective. Avec, en point d’orgue, l’utilisation de la robotisation dans les vignes. Apparus il y a une bonne dizaine d’années dans les vignes champenoises, les robots ont d’abord enthousiasmé et séduit avant de décevoir à l’usage et de susciter à nouveau l’intérêt grandissant des professionnels. Aujourd’hui de plus en plus perfectionnés, ils n’ont pas encore tout à fait entièrement convaincu, même si la filière s’accorde grandement à voir un bel avenir à ces innovations, sous certaines conditions. Qu’ils soient autonomes, électriques ou à moteur thermique, pilotables à distance ou programmables… les robots s’avèrent porteurs de promesses et de fantasmes.
AOUT
La Farm : sport et gastronomie au coeur de la champagne
À Val de Livre (Marne), La Farm propose un concept inédit avec une salle de sport, un dojo, un parcours de Hyrox, une piste de « dirt » (piste tout terrain pour VTT et BMX), une pumptrack, mais aussi un skate park olympique (qui a bénéficié d’une subvention de 360 000 euros de la part de la Région Grand Est et de l’Agence Nationale du Sport) qui attire déjà les meilleurs athlètes français et mondiaux. Et d’ici à la fin de l’année, trois terrains de padel couverts.
Cabaret Vert : une 19e édition parfaitement maîtrisée
25 000 le jeudi, 30 000 le vendredi et 46 000 durant le week-end. Facilité par le beau temps entre le montage et sa phase d’exploitation et la présence de grosses têtes d’affiche (Will Smith, DJ Snake, Bigflo & Oli, Queens of the Sone Age, Théodora, Julien Doré...) le Cabaret vert, locomotive de l’attractivité ardennaise, a attiré 101 000 festivaliers à Charleville-Mézières. Ce qui lui permet de rester dans le Top 10 des plus gros festivals français. Voilà qui convient très bien à son directeur, Julien Sauvage, ravi d’une manifestation aboutie. « Je ne suis pas sûr qu’il y ait déjà eu un tel sentiment de maîtrise et de sérénité. C’est un satisfecit général sur le déroulé de l’évènement ».Prochain rendez-vous, entre le 20 et 23 août 2026,avec l’ambition d’ancrer le « Cab » comme festival européen d’envergure.
« Le 3 », l’art de vivre selon Champagne Thiénot
Un espace immersif dédié à la visite de caves, un bar à champagne panoramique, un hôtel 5 étoiles, un spa… l’ambitieux projet oenotouristique actuellement développé par la Maison de Champagne Thiénot prend forme. L’aventure a débuté en 2011 avec l’acquisition du site au 3, rue du Marc, en plein coeur historique de Reims, entre Forum et Boulingrin, où la famille Thiénot a engagé des travaux d’ampleur en mobilisant près de 20 millions d’euros d’investissement. Dès septembre 2025, les visiteurs pourront découvrir le parcours pédagogique de la Maison dans ces caves datant du XIIIe siècle et qui ont été entièrement réaménagées pour en permettre la visite. Un parcours interactif mais aussi une déambulation le long du kilomètre de caves dans lequel sont stockées les 500 000 bouteilles de champagne produites sur place. L’occasion aussi de découvrir les 21 cuves de 53 hectolitres chacune, installées dans la cuverie de 10 mètres de hauteur, surplombée d’une majestueuse coupole.
Nouvelle usine à Saint-Quentin pour les caramels Nigay
Lancé en 2024, ce projet représente un investissement d’au moins 30 millions d’euros sur trois ans. C’est le nouvel investissement des Caramels Nigay, qui est l’un des trois premiers producteurs de caramel dans le monde. L’entreprise fondée en 1855 célèbre cette année ses 170 ans avec à sa tête la 5e génération et la 6e qui se prépare à prendre la relève. Sa gamme est riche de 450 références. Elle exporte près de 70 % de sa production. Avec 350 collaborateurs, elle réalise un chiffre d’affaires de 113 millions d’euros (en 2022), qui a pratiquement doublé en 6 ans, et un résultat d’exploitation d’environ 10 %.
Forêt d’Orient : 4 m€ pour réaménager la maison du parc
Alors que le renouvellement de la Charte nationale est en cours, le Département de l’Aube cède la Maison du Parc de la Forêt d’Orient au Syndicat mixte pour y rassembler ses équipes et dynamiser la boutique. La Maison du Parc, qui accueille 20 000 visiteurs par an, appartient désormais au Syndicat Mixte du Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient (PNRFO). Le Conseil départemental de l’Aube lui a cédé à l’euro symbolique l’ensemble immobilier estimé à 230 000 € le 11 juillet dernier.
SEPTEMBRE
François Bayrou à Châlons : « on est tous sur le même bateau »
La 79e édition de la Foire de Châlons s’ouvre avec un Premier ministre qui veut convaincre les acteurs de la nécessité d’agir pour redresser la France. Plus d’une heure de discours inauguraux dans un contexte anxiogène, comme le calme avant la tempête, pour mettre chacun en face de ses responsabilités. « Nous savons où nous en sommes, nous vivons un moment de vérité et l’heure n’est plus au calcul politique de courte vie », annonce le Premier ministre. Évoquant une guerre mondiale qu’on pensait loin et ne jamais revoir mais aussi la loi du plus fort, l’avancée russe, les assauts du Moyen-Orient, les surtaxes imposées par les Etats-Unis, un pays allié, François Bayrou annonce « un moment de bascule » et appelle l’Europe à se relever « pour que les règles soient équitables ».
Cour d’appel de Reims : 18 nouveaux magistrats
Les nouveaux magistrats du ressort de la Cour d’Appel de Reims ont prêté serment. Ils sont entrés en fonction dès le 1er septembre auprès des tribunaux de Reims, Charleville-Mézières, Châlons-en Champagne et Troyes.
Inergeen dévoile son concept d’habitat éco-conçu
Fondée en 2018, la start-up Inergeen conçoit et fabrique des habitats modulaires éco-conçus. Dans son métier de conception-réalisation d’habitats et de constructions, l’entreprise présente deux originalités : la très haute performance environnementale visée et la préfabrication en usine (près de 75 %), dans les Vosges, grâce à son partenaire Socopa, dans une logique écoresponsable. Cette construction hors site permet de gérer la qualité et de réduire les délais de construction de ces bâtiments biosourcés, conçus à partir de panneaux de bois et de fibres de bois. Basée à Bezannes, elle a déjà présenté deux réalisations, illustrant son savoir-faire, notamment à travers son partenariat avec Plurial Novilia.
Open Park, cap sur le commerce expérientiel
Le programme Open Park, porté par D2M Immobilier, est ouvert au public depuis début septembre à Cormontreuil dans la plus importante zone commerciale du territoire. Déjà commercialisé à 100%, il a nécessité 25 millions d’euros d’investissement pour construire ce bâtiment de 9 000 m2 sur deux niveaux, implanté sur un terrain de 16 800 m2. Au total, Open Park comprend 22 cellules, dont 16 cellules commerciales. Parmi celles-ci figurent cinq restaurants , un magasin d’ameublement, une banque, un opticien (Optic 2000), une boucherie, une boulangerie-pâtisserie, une pharmacie et en tête d’affiche, un supermarché Lidl de 1 850 m2. Un cabinet médical occupé par 5 médecins généralistes est situé à l’arrière du bâtiment juste à côté de deux cellules qui pourront accueillir des professions médicales ou paramédicales.
Agronutris repris par la compagnie des insectes
En septembre, Agronutris et La Compagnie des Insectes ont finalisé un rapprochement qui permet à la PME rethéloise de garantir la poursuite de son activité industrielle à Rethel et de préserver ses 80 emplois actuels. Fragilisée par la mise en procédure de sauvegarde en janvier 2025 puis le redressement judiciaire en juillet de sa holding, EAP Group, placée ensuite en liquidation, le producteur de protéines à base de larves de mouche, a dû se rapprocher d’un autre acteur de la filière, La Compagnie des Insectes, pour assurer son sauvetage et sécuriser sa pérennité. Cette reprise du fabricant de farine, d’huile et de frass (déjections) pour l’aquaculture et le pet food (animaux de compagnie) par un nouvel actionnaire majoritaire s’est accompagnée d’une levée de fonds de « plus de 10 millions d’euros ». À ce deal s’ajoutera le transfert dans le sud des Ardennes d’une partie du personnel (une dizaine de salariés) du laboratoire R & D de Saint-Orens-de Gammeville où un plan social a abouti à une trentaine de licenciements.
Galloo investit 5 M€ à Lumes
Galloo, le numéro deux français du traitement et du recyclage de métaux ferreux et non ferreux a transféré l’une de ses antennes sur la zone d’activités de Lumes (Ardennes). Cette nouvelle succursale dont les travaux avaient débuté en juillet 2024 a ouvert le 1er septembre sur une superficie de 1,5 hectare pouvant donner lieu à une extension en cas d’augmentation d’activité. Ce centre de collectes rachète des matières et déchets aussi bien aux entreprises qu’aux artisans, agriculteurs, collectivités locales et particuliers. Ensuite, les matières et déchets sont transformés et valorisés sur place avant d’être revendus à trois unités du réseau de Galloo.
Grand Reims Mobilités : l’essai est transformé dès la première année
En passant de 16 à 143 communes le Grand Reims se trouvait face à un enjeu majeur en matière de mobilité : pouvoir offrir une solution de transport pour chaque commune, à destination des habitants, des étudiants, des salariés et des entreprises. Au cours de l’année écoulée, l’exploitant du réseau Grand Reims Mobilités a donc mis en place de nouveaux services, outre le réseau de bus urbain et de tramway, avec toute une série de solutions : lignes express, transport à la demande, transport PMR, location de vélos, offre de covoiturage… En un an d’existence (de septembre 2024 à septembre 2025) le nouveau réseau a enregistré pas moins de 19 millions de validations ! Rien que sur le réseau périurbain, Transdev a enregistré 29 000 validations par mois (26 000 pour les lignes Express et 3 000 pour le Transport à la Demande).
Christophe Possémé candidat à la présidence de la FFB
À 48 ans, le président du Bâtiment Associé (Muizon, Marne), Vice-président de la FFB et Président de l’Union de la Maçonnerie et du Gros OEuvre (UMGO), annonce sa candidature à la tête de la Fédération Française du Bâtiment pour les élections de mars 2026.
Saint-Quentin : 2,5 M€ pour nourrir 22 000 personnes
Inaugurés le 12 septembre 2025, les nouveaux locaux de la Banque alimentaire de l’Aisne à Saint-Quentin marquent une étape décisive dans la lutte contre la précarité alimentaire. L’investissement total, à hauteur de 2,5 millions d’euros, a été rendu possible par la mobilisation conjointe des associations, des collectivités territoriales et de l’État. Avec 10 salariés et une trentaine de bénévoles, la structure distribue l’équivalent de deux repas hebdomadaires à plus de 22 000 personnes via un réseau de 48 associations partenaires, dont les Restos du Coeur, le Secours Populaire et la Croix-Rouge Française.
Reprise de Petit Bateau par le groupe Regent
La holding d’investissement privée américaine Regent va reprendre Petit Bateau, marque troyenne iconique du prêt-à-porter pour enfants, labellisée Entreprise du patrimoine vivant depuis 2023. Le projet de reprise a été présenté aux représentants du personnel le 4 septembre dernier pour engager le processus. Annoncée en janvier dernier, la volonté du Groupe Rocher de se recentrer sur son activité cosmétique avait eu localement l’effet d’une bombe dans un secteur textile déjà fortement fragilisé par la fast fashion. François Baroin, maire de Troyes et président de Troyes Champagne Métropole, s’était engagé dès cette annonce à favoriser une reprise qui préserve la marque et le fleuron industriel troyen. Le changement d’actionnaire qui se fait dans un contexte favorable de regain des ventes dans les boutiques et de croissance confirmée en e-commerce notamment vers le Japon. À Troyes, l’usine emploie 600 salariés.
Factory D : la nouvelle vie de l’usine doré doré
Rémy Desnoyers, propriétaire du site Doré Doré veut faire revivre les lieux. Le nouveau propriétaire du site historique de la bonneterie se retrousse les manches pour transférer à Fontaine-les-Grès leur entreprise générale du bâtiment 3GBAT implantée à Praslin (10) et ensuite pour créer une supérette, un restaurant, un hôtel de niveau 3 étoiles, une piscine, des espaces entreprise et une base de loisirs et de culture dans les 18 000 m² de plateaux et les deux hectares de forêt. Le chantier s’annonce gigantesque. Le site de la marque bicentenaire est à l’abandon depuis 2012, année du transfert de la production Doré Doré en Italie.