Entreprises

L’Aisne accueille la première colocation pour seniors des Hauts-de-France

Social. À Brissy-Hamégicourt, entre Saint-Quentin et Tergnier, l’entreprise sociale et solidaire (ESS) CetteFamille a créé, dans une bâtisse de caractère de 600 mètres-carrés, une maison partagée pouvant accueillir huit colocataires en perte d’autonomie.

Lecture 2 min
(Crédit : Pixabay).

C’est l’une des solutions alternatives aux Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Depuis quelques années, les colocations pour séniors se développent en France, en particulier dans les territoires à caractère rural. Dans le village de Brissy-Hamégicourt, CetteFamille va ouvrir la première maison partagée des Hauts-de-France à destination des personnes en perte d’autonomie. Encadrés par une équipe de quatre personnes, les huit futurs colocataires pourront investir les lieux dans les prochaines semaines. À l’étage, chacun disposera d’une chambre individuelle de 20 mètres-carrés, équipée d’une salle de bains, et accessible par un ascenseur, le rez-de-chaussée étant réservé aux parties communes.


> LIRE AUSSI : À Bézu-Saint-Germain, 26 logements pour séniors disponibles dès le mois de mai


Née en 2016, CetteFamille développe des hébergements en accueil familial ou au sein de colocations de seniors accompagnées. À la fin de l’année, l’entreprise comptera 25 maisons partagées, dont cinq plus particulièrement destinées aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées. « La vocation de CetteFamille est d’accompagner le vieillissement de la population par une meilleure prise en charge de la dépendance, et le développement d’alternatives adaptées et humaines aux enjeux de demain », rappelle Paul-Alexis Racine-Jourdren.