Entreprises

Jean Rousseau, la manufacture au geste sur mesure

Entreprise. Les travaux avancent sur le Parc du Grand Troyes pour accueillir la manufacture de maroquinerie de luxe dès 2026.

Lecture 4 min
(Crédits : Eric Marin)

Quand Jacques Bordier a racheté une manufacture en perte de vitesse du côté de Besançon il y a 25 ans, il voulait agir sur les marchés internationaux. Repositionnée, il a fait de la société un fleuron du travail du cuir sur les marchés très haut de gamme. Jean Rousseau est une entreprise familiale qui se développe avec des filiales et des boutiques dans tous les pays et qui fait du monde son terrain de jeu.

photo de Jacques Bordier
La présentation de la future manufacture Jean Rousseau avec son président, Jacques Bordier. (Crédits : MBP)

À Troyes, le site occupe 2 200 m2 avec une extension possible de 500 m2 sur une emprise de 13 000 m2. « L’idéal serait de pouvoir emménager avant la fin de l’année et de profiter des fêtes de fin d’année pour nous installer ».

L’arrivée de Jean Rousseau à Sainte-Savine, sur le parc de Grand Troyes sera donc le cadeau de Noël, tant pour la société familiale qui ouvrira son troisième site de production, que pour l’économie locale. La maison qui a des boutiques dans les grandes villes mondiales dispose aujourd’hui d’un site de production à Pelousey près de Besançon et en Hongrie depuis 2001. Il fera aussi passer de belles fêtes à ses nouveaux employés dont 26 apprennent depuis quelques mois les gestes de la maroquinerie de luxe. « Pour réussir, il faut être capable de monter en compétence. Le minimum c’est un an et il faut six ans pour être vraiment compétent dans tous les aspects du métier », précise Jacques Bordier le président de la Maison, qui annonce déjà 200 personnes sur le site aubois dans cinq ans au maximum pour travailler sur l’activité maroquinerie.

Une implantation importante pour l’économie locale

Les bâtiments comprendront une partie bureaux pour l’administratif, un atelier pour les machines silencieuses. « Les machines bruyantes avec les presses de découpe du cuir seront dans un bâtiment séparé pour éviter l’exposition des employés au bruit », complète Corentin Lannic, directeur technique de la Manufacture lors d’une visite de chantier fin avril.

Photo de Jacques Bordier, François Baroin et Arnaud Magloire
Le point sur le chantier de construction avec Jacques Bordier, président de Jean Rousseau, François Baroin, président de TCM et Arnaud Magloire, maire de Sainte-Savine. (Crédits : MBP)

Une implantation qui réjouit tant Arnaud Magloire, maire de Sainte-Savine que François Baroin, président de Troyes Champagne Métropole qui, avec Business Sud Champagne, a su convaincre la famille Bordier d’une implantation auboise : « Quand une entreprise familiale avec des capitaux français, attachée à l’hexagone, choisit Troyes pour investir dans la durée sur des unités de production c’est un engagement dans la durée. Le contexte est difficile et c’est un privilège d’offrir quelque 200 emplois à terme, avec d’ores et déjà des collaboratrices en reconversion ou en insertion professionnelle. On se dit qu’on est collectivement un peu utile ».

Une utilité que Jacques Bordier met au service du développement de son entreprise, au local comme à l’international : « En réalité, Jean Rousseau est autant une société de services qu’une société de développement et de fabrication d’articles, j’y tiens beaucoup. Nous sommes optimistes. Nous sommes une toute petite maison et notre marché, c’est le monde ! »

Pour en savoir plus, rendez-vous sur l’entretien avec Jacques Bordier, le président de Jean Rousseau : Voir l’article