Intelcia comptera près de 700 postes de téléconseillers fin 2023
Emploi. En annonçant la création de 120 emplois supplémentaires à Sedan d’ici la fin d’année, Intelcia s’apprête à devenir le…cinquième plus gros employeur du département.
Intelcia continue sa montée en puissance dans les Ardennes. Disposant déjà de 530 postes de travail à Charleville-Mézières (400 comme prestataire de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) au sein de l’immeuble Terciarys et 135 dans sa propre antenne créée dans l’ex-bâtiment de la Chambre d’agriculture et sur le site en délégation implanté au siège dela CCI des Ardennes pour les titres de séjour et visas, le spécialiste de la relation client externalisée va désormais se déployer à Sedan, où il comptera d’ici dix mois 150 téléconseillers et managers.
Après avoir ouvert temporairement en novembre 2022, une structure de 32 téléconseillers dans le cadre prestigieux du Palais des Princes afin de répondre à l’augmentation de ses activités carolomacériennes, l’espace arrive à saturation.
Ainsi, le groupe marocain spécialisé dans l’outsourcing vient d’annoncer qu’il allait prolonger cette expérience positive de façon durable et définitive en transformant les contrats de ses collaborateurs en CDI et en les transférant dans un nouvel emplacement.
150 postes à Sedan dans un bâtiment du centre-ville
Mieux encore, Intelcia a dans le même temps fait savoir qu’il allait créer 120 autres emplois supplémentaires dans la cité de Turenne. « Cette extension va se matérialiser sur le terrain par l’ouverture d’un nouveau site dans des locaux implantés en centre-ville et proches de la gare TGV qui ont été achetés par Ardenne Métropole avant d’être rénovés et loués à Intelcia. Nous y occuperons la totalité du rez-de-chaussée. Soit une surface d’un peu plus de 1 000 m². Nous pensons pouvoir être opérationnels à cet endroit en fin d’année 2023 », confie Audrey Maziers, directrice des antennes de Charleville-Mézières et Sedan et qui sera ainsi à la tête de 700 téléconseillers d’ici 2024.
« Nous transférerons alors dans ce futur centre d’appels la trentaine de téléconseillers actuellement employés au Palais des Princes tout en créant sur place 120 nouvelles positions. » Porté par une croissance soutenue dans des domaines comme l’assurance, la mutuelle/santé / prévoyance et l’énergie, Intelcia a dopé depuis 2018 le secteur tertiaire ardennais avec un pôle départemental qui comprendra bientôt trois plateformes téléphoniques.
>LIRE AUSSI : Un point unique d’offres de formation à la nuit de l’orientation et de l’étudiant
« Pour moi qui suis originaire des Ardennes, je suis vraiment particulièrement ravie et fière qu’Intelcia continue de se développe de cette façon dans le département en faisant émerger autant d’emplois. C’est une bonne nouvelle pour les deux plus grandes villes ardennaises », insiste Audrey Maziers.
« Maintenant que nous avons acquis une solide réputation auprès de ce type d’entreprises, on espère encore que d’autres projets se concluront à l’avenir », surenchérit Patrick Fostier, vice-président chargé de l’économie au sein d’Ardenne Métropole qui a joué le rôle de facilitateur dans cette opération.
La communauté d’agglomération va, en effet, investir 1,8 million d’euros dans cette action qui ressemble à s’y méprendre à celle menée à Charleville-Mézières auparavant. Avec bientôt près de 700 emplois, Intelcia va ainsi devenir au début de l’année 2024 le cinquième plus gros employeur du département (hors collectivités locales) après Stellantis (1 572 salariés), l’hôpital Manchester (plus de 1 000 personnes), la centrale nucléaire de Chooz (769 personnes) et La Fonte Ardennaise (750 employés).