Entreprises

Initial Expertise, entreprise vertueuse et ancrée dans son territoire

Développement. Créée fin 2018, par Stéphane Flandre, l’entreprise Initial Expertise spécialisée dans le conseil en énergie, se développe à toute vitesse. Forte de sa progression économique et de son ancrage territorial, Initial Expertise est la seule entreprise champardennaise à avoir été sélectionnée pour intégrer la nouvelle promotion de l’accélérateur Bpifrance sur la transition énergétique.

Lecture 6 min
Photo de Stéphane Flandre et d'une partie de son équipe
Stéphane Flandre (au centre) entouré d’une partie de son équipe. (Crédit : ND)

« Votre énergie pour demain. » Ces quelques mots, devise d’Initial Expertise, représentent bien les valeurs de l’entreprise spécialisée dans le conseil en énergie. Fortement ancrée dans son époque, la société apporte des conseils aux entreprises et aux collectivités locales pour optimiser leur consommation d’énergie, la transformer et pourquoi pas aussi, passer de consommateur à producteur.

Une nécessité aujourd’hui, eu égard au changement climatique mais également au prix de l’énergie qui a atteint, l’année dernière pour l’électricité, pas moins de 1 000 euros le MWh.

Les acteurs économiques forcés par le contexte regardent dorénavant comment réduire leur consommation et l’adapter au plus juste, à leur usage.

Après un parcours chez EDF, Stéphane Flandre a donc créé, en 2018 sa société, et, imprégné de fortes valeurs, il en a aujourd’hui modifié les statuts pour en faire une entreprise à missions. « Nous souhaitons vraiment être un acteur local engagé dans les problématiques quotidiennes de nos partie prenantes », explique-t-il. « Notre raison d’être est d’innover pour accompagner nos clients dans de nouveaux usages de l’énergie tout en assurant un fonctionnement au sein de l’entreprise le plus transversal possible. »

Son bureau est ainsi au milieu de ses collaborateurs, disponible. Pour innover et être toujours à la pointe des technologies, un pôle de R&D a été développé dans le but de soutenir les projets de décarbonation, développer l’intelligence collective sur les nouveaux usages de l’énergie mais également de réduire l’impact environnemental généré aussi bien par les acteurs économiques que par l’entreprise elle-même. Stéphane Flandre fourmille ainsi de projets, notamment concernant les réseaux intelligents et le smart-charging.

« L’idée, c’est par exemple qu’une voiture électrique qui n’a pas consommé toute son énergie puisse la redistribuer sur le réseau et la partager avec d’autres personnes à des moments clés, tout en tirant un avantage financier. » L’entreprise a d’ailleurs depuis 2019, un partenariat, pour tester des activités innovantes avec un acteur de poids, le Crédit Agricole Nord Est, soutien « historique » d’Initial Expertise puisqu’elle a été incubée à sa création au Village by CA de Reims.

Initial Expertise met donc son savoir-faire au service de la transition énergetique, et ce, grâce à deux pôles bien distincts : le pôle « études » qui « évalue, diagnostique et pilote les projets en assistance à maîtrise d’ouvrage » et le pôle « travaux », qui, lui « accompagne la mise en œuvre opérationnelle des projets ». Pour exemple, la société de conseil vient de finaliser un chantier photovoltaïque pour une centrale de distribution alimentaire, fortement consommatrice d’énergie.

« Nous avons commencé par réaliser un audit de la consommation énergétique de notre client puis nous avons effectué une étude d’opportunité en proposant l’installation de panneaux solaires. Comme nous avons créé un pôle travaux il y a un an, nous avons aussi pu assurer toute l’assistance à la maitrise d’ouvrage », indique le Directeur général, qui s’efforce d’être exemplaire dans ses propositions avec du matériel construit en Europe, « mais 30% plus cher que ce qui est produit en Chine ».

Objectif 5 millions de CA en 2026

En cinq années, Initial Expertise a embauché 20 personnes. Son chiffre d’affaires est en constante augmentation, passant d’1,3 million d’euros en 2022 à 1,7 million d’euros en 2023, et une « ambition d’atteindre 5 millions en 2026 ». Un objectif renforcé avec l’intégration, en juillet, de l’accélérateur Bpifrance Transition énergétique. « C’est une fierté, car en France, la promotion 2023 concerne 16 entreprises. Nous sommes 4 à être sélectionnés dans le Grand Est et les seuls en Champagne-Ardenne. » L’accélérateur Bpifrance est un dispositif qui aide les entrepreneurs à faire prospérer leur entreprise plus vite en les accompagnant dans les étapes clés du développement de leur activité comme l’internationalisation notamment.

« C’est une marque de confiance dans ce que l’on fait », livre Stéphane Flandre qui confie aussi « réinjecter tout ce que l’on gagne dans l’entreprise ». Profondément impliqué dans son territoire, le dirigeant a aussi décidé de devenir mécène de grands événements comme Le Cabaret Vert, festival éco-responsable. « Cet engagement s’inscrit dans la volonté de soutenir des structures dans le domaine de la culture et qui participent au rayonnement du territoire champardennais », fait-il savoir. Un engagement appelé à se développer auprès d’autres structures dans l’avenir, mais toujours en lien avec les valeurs et convictions du dirigeant.