Entreprises

Ardennes Développement a aidé à la création de 180 emplois

Développement. Au cours de son assemblée générale tenue à Charleville-Mézières, l’agence Ardennes Développement est revenue sur les temps forts de l’année 2022 et a fait un point sur son activité du premier semestre 2023.

Lecture 5 min
Photo de Jean-Louis Amat
Jean-Louis Amat, directeur d’Ardennes Développement. (Crédit : PR)

Initiée en 2018 sous l’impulsion de la Région Grand Est, principal financeur, l’agence se positionne depuis cinq ans comme un acteur majeur du développement des PME et services tertiaires du territoire ardennais et sur la prospection et l’accueil d’entreprises. La feuille de route de l’agence est bien tracée : agir auprès des entreprises, faire connaître les Ardennes, et faciliter tous les projets de développement structurants, qu’il s’agisse d’implantations exogènes ou de projets locaux, souvent créateurs d’emplois.

Dans sa mission de proximité pas toujours visible en raison de la discrétion entourant ces dossiers et baptisée « Parlez-nous de votre projet », Ardennes Développement en partenariat avec les acteurs publics et les services de l’Etat, a accompagné 250 projets entre 2018 et 2022 en matière d’investissement, de recrutement ou d’immobilier.

Concernant l’autre volet, nommé « Select Ardennes ! » et plus connu de l’opinion publique, l’équipe présidée par Benoît Mercier et dirigée par Jean-Louis Amat peut se targuer d’avoir contribué aux implantations dans le département d’Hermès et Agronutris et bientôt de Sanou Koura à Donchery et ouvert des discussions pour la réhabilitation des Rotondes de Mohon et l’accueil de PME sur le site de Stellantis à Charleville-Mézières.

On peut citer, parmi les interventions, la relocalisation d’une partie de la production asiatique de Vynex à Thelonne et le soutien à des sociétés comme Plafometal (Monthermé), Verre Solutions (Poix-Terron), JLCAB (Bogny-sur-Meuse) ou encore SMF 08 et FCA Fertilisants entre autres.

Cinq dossiers d’implantation

En 2022, les huit personnes en charge de l’accompagnement des entreprises ont été en permanence à l’écoute des dirigeants et ont su mobiliser tous les appuis existants pour faire aboutir les projets, ou parfois résoudre les difficultés du moment. Avec efficacité et en toute confidentialité.

« En 2022, nous avons rencontré 108 entreprises et assuré 123 rendez-vous. Nos huit professionnels ont accompagné 90 entreprises sur 224 identifiées et finalisé cinq dossiers d’implantation sur 49 traités. Ces rencontres nous ont aussi permis de détecter différents types de projets et difficultés ayant enclenché une action ou un accompagnement. Parmi les activités endogènes, 37 entreprises ont ainsi été identifiées et suivies et 12 projets finalisés. Au total, 39,5 millions d’euros d’investissement ont ou vont être réalisés sur le territoire pour 180 emplois annoncés. Avec 69 % des prestations, l’ingénierie est l’activité principale de l’agence », souligne Jean-Louis Amat.

Les cinq projets entrants sont : Mécano soudure qui a créé 40 emplois en ouvrant une usine de production de pièces mécano-soudées à Charleville-Mézières, La Forézienne (25 emplois en trois ans sur la zone industrielle de Tournes/Cliron pour la fabrication d’outils de scieries), Cibox à Revin (20 emplois dès 2023 et une centaine à terme pour la production de vélos et trottinettes électriques), GSF à Donchery (création d’une agence de proximité avec dix emplois à la clé), DIAMCO Engineering à Charleville-Mézières (agence commercial pour servir le Grand Est et le nord de l’Europe avec 5 emplois au départ).

Dotée d’un budget de 754 000 euros grâce à la contribution de la Région Grand Est, mais aussi Ardenne Métropole, les sept communautés de communes ardennaises, et la Chambre économique (qui regroupe trois chambres consulaires), ainsi que par des membres actifs cotisants (le Medef, Entreprendre Conseil, filiale de l’UIMM ou encore la société immobilière Proteame), cette structure associative de droit privé peut aussi pendre part à d’autres opérations.

L’année passée, l’agence a ainsi étoffé son spectre en se mobilisant au sein de la cellule régionale mise en place par la Région et l’Etat suite à la crise en Ukraine, pour être en relais des entreprises ardennaises faisant face à des difficultés d’approvisionnement, de ressources énergétiques ou de recrutement.