in&ma poursuit sa marche en avant avec les entreprises
Ecole. L’Établissement d’Enseignement Supérieur Consulaire installé à Châlons-en-Champagne depuis un an vient de signer un partenariat avec la CCI Portes de Normandie.
À peine un an après l’inauguration de son nouveau campus châlonnais, in&ma signe un partenariat majeur dans la construction de son offre formation. En effet, grâce à son partenariat avec la Chambre de Commerce et de l’Industrie Portes de Normandie, l’Établissement d’Enseignement Supérieur Consulaire propose désormais une toute nouvelle formation supérieure en alternance, un diplôme Bac+5 MASC (pour Manager des Achats et de la Supply Chain).
Pour Ferry Quenet, directeur général d’in&ma, l’association avec la chambre consulaire normande répond à une vraie logique liée aux besoins des entreprises partenaires de l’école et à l’intérêt des étudiants pour ce métier d’avenir : « L’actualité économique, internationale géopolitique, sanitaire oblige les entreprises industrielles à se focaliser sur cette fonction ‘‘achats et supply chain’’. Le triptyque connu ‘‘qualité coût délais’’ n’a jamais été aussi prégnant qu’aujourd’hui ».
Préparé en deux ans, le diplôme forme en effet les futurs cadres ayant une expertise avérée en achats et supply chain et intervenant au sein de la direction des achats, approvisionnements, logistique dans toutes tailles d’entreprises et tous domaines d’activité. Pour le directeur général, il s’agit d’un « partenariat gagnant- gagnant qui permet à in&ma d’offrir une nouvelle solution de formation en alternance » avec l’ESCCI, école de la CCI Portes de Normandie qui partage les mêmes valeurs et ambitions innovantes qu’in&ma. Ouverte en 2019 sous l’impulsion de la CCI Marne en Champagne, l’école offre sur son campus 4.0 de Châlons-en-Champagne des formations de Bac +4 et Bac +5 en alternance, reconnues par l’Etat, spécialisées en Management Industriel et en Ingénierie d’Affaires. « Nous formons 200 jeunes par an », souligne Ferry Quenet, « et nous avons la volonté d’accélérer pour atteindre les 300 jeunes à court terme. Le lancement de cette nouvelle formation MASC devrait nous permettre d’atteindre cet objectif ».
la formation continue en essor
Créé pour et avec les industriels, le MASC permet ainsi aux étudiants diplômés d’entrer rapidement en entreprise (80% sont employés dans les 6 mois suivant leur sortie de promo) les deux-tiers d’entre eux étant embauchés en CDI et à des postes de cadre.
>LIRE AUSSI : Les entreprises s’engagent pour plus d’inclusivité
Invité à assister à la signature de la convention entre in&ma et la CCI Portes de Normandie, Jean-Baptiste Bournaison, Pdg de l’entreprise Silicéo (voir PAMB 7995), spécialisée dans la pose d’équipements photovoltaïques, a rappelé l’intérêt de disposer d’une telle école sur le territoire châlonnais : « à la vitesse où les choses évoluent, il est très important d’avoir une école capable de fournir ce niveau de technologie aux étudiants, tout comme elle est en capacité de mettre en place des formations adaptées aux besoins des entreprises », explique le dirigeant qui compte aussi sur in&ma pour assurer « une veille afin de prévenir des nombreuses évolutions en matière d’intelligence artificielle, d’automatisation et d’accélération des process, par exemple ». Pdg de l’entreprise Muance, installée à Vatry et spécialisée dans la construction de logements durables et évolutifs (voir PAMB 7969) acquiesce dans ce sens, lui qui recherche des collaborateurs pour des métiers « qui n’existent pas encore ».
Présente sur cinq campus (le Mans, Albi, La Réunion, Châlons et désormais Rouen) l’École Supérieure de la Performance propose également des formations professionnelles continues axées sur cinq pôles d’expertise : Excellence Opérationnelle, Qualité, Business to Business, Management de projets, Management et leadership. « En matière de formation continue nous n’avons pas voulu être un énième acteur mais être un architecte de solutions. Ces solutions partent des besoins des entreprises, avec des diagnostics initiaux qui nous servent à construire des solutions sur-mesure pour ces dernières », souligne le directeur général. Si la formation continue représente aujourd’hui un chiffre d’affaires de 220 000 euros, l’objectif est de lui faire atteindre assez rapidement les 10% du chiffre d’affaires de l’école.