Entreprises

Havez Levage met les moyens pour s’élever

Industrie. En activité depuis trois ans, l’entreprise vivaroise dirigée par deux cousins a connu une ascension spectaculaire.

Lecture 4 min
Havez Levage
Après avoir commencé en 2019 en louant une grue sans bénéficier de la moindre aide financière, Théo et Ruddy Havez dirigent aujourd’hui une belle boutique. (Crédit : PR)

Créée en 2019 à Vivier-au-Court par deux cousins, Rudy et Théo Havez, la SAS Havez Levage spécialisée dans la location, la manutention et le transfert de grues pour les particuliers et professionnels n’a pas tardé à prendre de la hauteur dans son secteur d’activité. Ambitieux, les deux associés auront, il est vrai, investi plus de deux millions d’euros d’ici la fin 2023 pour être plus compétitifs dans les chantiers de courte et longue durée et le transport de marchandises en gros.

Ayant engagé en décembre 2021 le transfert de leur société sur un autre site vivarois, acheté à l’entreprise de BTP Colas, ils ont rapidement développé leur affaire sur place tout en y accueillant plus de salariés et de matériels.

« On dispose ici, sur une superficie foncière de 5 000 m², d’un bâtiment plus spacieux et fonctionnel, situé à proximité de l’autoroute, ce qui nous donne une meilleure visibilité. Nous y avons aménagé 200 m2 de bureaux et un atelier de 300 m², ce qui nous a permis de gagner de la place pour nos engins », détaille Rudy Havez.

Cinq grues, une nouvelle activité et quatre nouvelles embauches

Ces conditions plus favorables ont amené les dirigeants de la SAS Havez Levage à monter en puissance en acquérant deux grues neuves. L’une de 50 tonnes, l’autre de 150 tonnes. Soit un investissement de 1,6 million d’euros qui a complété la gamme d’engins de levage de la PME, limitée jusqu’alors à deux grues de 60 et 100 tonnes. Insuffisant pour répondre aux prestations de services d’une très dense clientèle.

« On est en plein développement et il fallait passer par cet effort financier pour répondre aux marchés et aux demandes de notre clientèle. D’ici, un an, nous allons même disposer d’une cinquième grue, de 90 tonnes celle-là. La commande est d’ores et déjà passée pour une somme de 900 000 euros. »


>LIRE AUSSI : Bruno Le Maire veut faire des Ardennes un département pilote en matière d’économie verte


Disposant d’un portefeuille de plus de 200 clients ardennais, marnais et franciliens issus de différents horizons et nécessitant la possession de plusieurs grues pour répondre à une forte demande, le prestataire de services employant onze salariés et réalisant un chiffre d’affaires de 1,2 million d’euros, veut, aujourd’hui, se développer dans le secteur industriel et le BTP et étendre ses affaires dans d’autres secteurs géographiques.

La SAS de Vivier-au-Court s’est aussi lancée, depuis fin 2021 et sans la moindre aide financière, dans une activité de montage de charpentes métalliques destinée à la construction de bureaux et bâtiments industriels. En raison de son succès et d’un carnet de commandes déjà rempli jusqu’en mai 2023, une seconde équipe de trois personnes sera créée au début de la nouvelle année. Un grutier sera aussi embauché très prochainement.

Théo et Ruddy Havez, 29 et 39 ans, voudraient par ailleurs implanter une agence à Reims pour réaliser des économies sur le transport régulier de grues entre les Ardennes et la Marne. « Mais comme les terrains sont chers à Reims, il faut qu’on digère d’abord les investissements réalisés à Vivier-au-Court ». Toutes ces bonnes nouvelles ont été annoncées à 500 personnes lors d’une opération « portes ouvertes », une manifestation qui a permis de mieux faire connaître l’entreprise et d’établir quelques contacts.