Entreprises

Equans Solar & Storage se fait une place au soleil

Energie. La filiale de Bouygues spécialisée dans le photovoltaïque met en service un parc de 80 000 panneaux à Romilly-sur-Seine dans l’Aube.

Lecture 4 min
Photo de Guillaume Decaen et Élisabeth Benedetto
Guillaume Decaen, directeur du développement France de Neoen et Élisabeth Benedetto, directrice générale énergies, solar et storage d’Equans et un technicien de la centrale solaire de Romilly-sur-Seine. (Crédit : LL)

La centrale solaire de Romilly-sur-Seine commence progressivement à injecter l’électricité produite sur le réseau, après neuf mois de travaux. Avec environ 80 000 panneaux installés, elle sera en capacité de produire 49 GWh, soit l’équivalent de la consommation de 22 000 habitants, soit davantage que la population de Romilly-sur-Seine. L’investissement de 40 millions consenti par Neoen, l’un des principaux producteurs indépendants d’énergie exclusivement renouvelable, est conséquent pour ce site exemplaire à plus d’un titre.

« Il se situe sur l’emplacement d’un ancien aérodrome militaire dont les terrains ne pouvaient pas être reconvertis pour tous les usages », rappelle Élisabeth Benedetto, directrice générale énergies, solar et storage d’Equans. Cette filiale du groupe Bouygues a conçu, construit et relié au réseau cette ferme solaire pour le compte de son client Neoen. « Cette réalisation est représentative de nos savoir-faire que nous regroupons désormais au sein de notre nouvelle marque Equans Solar & Storage », précise-t-elle. Une entité qui peut déjà s’appuyer sur 1 500 collaborateurs répartis dans une quinzaine de pays à travers le monde. Les projets réalisés jusqu’ici en solaire photovoltaïque totalisent une capacité de plus de 5,5 GW.

La particularité, c’est aussi l’intérêt porté au stockage d’énergie grâce à des batteries, pour prolonger la durée de production. Une stratégie adoptée dans certains pays comme l’Australie. Pour répondre aux défis de la transition énergétique, il faut passer à la vitesse supérieure. « Nos clients veulent développer trois fois plus d’énergie renouvelable dans les sept ans à venir qu’ils ne l’ont fait au cours des 15 dernières années », ajoute Élisabeth Benedetto. C’est le cas de Neoen. « Romilly, c’est notre plus gros projet de construction depuis 2015 », rappelle Guillaume Decaen, directeur du développement France de Neoen.

Des projets dans la Marne

Dans le cadre des derniers appels d’offres de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), Neoen a aussi remporté 15 centrales au sol, dont le parc agrivoltaïque au sol de Fère-Champenoise, dans la Marne. Sur une quarantaine d’hectares, un élevage ovin poursuivra ses activités sous les panneaux photovoltaïques.

Un projet qui entrera en construction entre 2024 et 2025, après le feu vert de la CRE. Au-delà de l’agrivoltaïsme associant activité agricole et production photovoltaïques, en France, les centrales solaires sont principalement autorisées en vue de la revalorisation de sites déjà « anthropisés », autrement dit modifiés par l’activité humaine. C’est notamment le cas de carrières en fin d’exploitation, d’anciennes décharges ou encore des bases aériennes désaffectées.

À la centrale solaire de Romilly-sur-Seine, Equans Solar & Storage procède aux derniers tests, et une partie du parc commence déjà à être reliée au réseau. Les techniciens observent de près le comportement des 146 onduleurs qui transforment le courant continu produit par les panneaux photovoltaïque en courant alternatif, prêt à être injecté dans les réseaux électriques.

L’inauguration officielle de ce site qui comprend en fait deux parties, aura lieu au printemps prochain. Cette centrale solaire a reçu l’aval de la communauté des Portes de Romilly-sur-Seine.