Egee Aube recrute toujours
Bénévolat. Les conseillers, anciens dirigeants et cadres d’entreprise, réalisent environ 400 missions par an dans le département.
À l’heure de la retraite, partager son expérience et ses compétences pour aider les autres à réussir : c’est l’engagement bénévole des conseillères et conseillers de l’association EGEE (Entente des Générations pour l’Emploi et l’Entreprise), qui est reconnue d’utilité publique. Au sein de la délégation auboise, ils sont une vingtaine – anciens dirigeants, professions libérales, cadres d’entreprises – à se partager les nombreuses missions à assurer tout au long de l’année.
« C’est assez varié puisque nous intervenons aussi bien auprès des étudiants-entrepreneurs de l’UTT que de l’incubateur YEC, ou encore des créateurs d’entreprise à la CCI et TCM, par exemple », confie Pascale Kerneis, chargée de la communication et du développement d’Egee Aube.
À ces missions qui leur sont confiées par des organismes publics et privés s’ajoute l’accompagnement de personnes en reconversion professionnelle, mais aussi des jeunes à l’école, par exemple en aidant certains d’entre eux à se préparer au grand oral du bac nouvelle formule. Egee Aube intervient également auprès d’exploitants agricoles en difficulté, dans le cadre du dispositif Réagir. C’est dire que la palette d’intervention de ce bénévolat de compétences et de mentorat d’étudiants est très vaste.
Une activité toujours en hausse
L’activité va s’intensifier cette année encore. « Nous avons réalisé 380 interventions diverses en 2023, et nous prévoyons d’en faire 400 à 420 cette année », prévoit déjà Bruno Cothenet, délégué départemental Aube de Egee. Il faut donc recruter sans cesse de nouveaux retraités pour assurer le remplacement de ceux qui arrêtent le devoir accompli et les nouvelles missions qui arrivent. « Chacun s’engage en fonction de ses disponibilités et de ses compétences, il n’y a pas d’obligations », précise Bruno Cothenet. Les effectifs de conseillers sont passés de 16 à 19 cette année, mais il est important de continuer à recruter pour assurer le bon fonctionnement de l’association. Toutes les compétences sont bienvenues, les missions étant très variées.
« C’est une expérience enrichissante car nous échangeons avec des jeunes générations ou des personnes qui changent de cap pour un nouveau projet professionnel, c’est toujours bienveillant », indique Pascale Kerneis. « Nous avons pour nous l’expérience et nous pouvons indiquer les erreurs à éviter, les bonnes actions à entreprendre que ce soit auprès d’étudiants-entrepreneurs que de créateurs et repreneurs d’entreprises », fait remarquer Bruno Cothenet.
Forts de leur solide expérience professionnelle dans le département, les conseillers d’Egee Aube possèdent tous un carnet d’adresses qui peut aussi aider à ouvrir des portes et à trouver des solutions. (Pour en savoir plus ou faire partie des conseillers, informations auprès de : pkerneis@egee.asso.fr, aube@egee.asso.fr).