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Dix entrepreneurs au rendez-vous du Grand Pitch

Start-up. Organisé par la CCI Marne Ardennes, le Grand Pitch a fait son retour le 15 février dans les nouveaux locaux d’Innovact. L’occasion pour les nouveaux participants de présenter leur projet devant un jury de Business Angel.

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Photo des entrepreneurs du Grand Pitch
Les projets innovants étaient de nouveau au cœur de cette édition du Grand Pitch. Rendez-vous est donné le 16 mai prochain dans les locaux de Rimbaud’Tech pour la 10e édition. (Crédit : MM)

3 minutes, c’est le temps accordé à chaque candidat pour expliquer son projet. 10 nouveaux entrepreneurs ont ainsi présenté leurs idées novatrices lors de la 9e édition du Grand Pitch. Cette année, l’évènement se déroulait dans les nouveaux locaux d’Innovact, 28 rue Thiers, à Reims, désormais baptisés « Reims Nouvel’R » mais aussi en ligne, via le site officiel de la French Tech. L’occasion pour les entrepreneurs de pitcher devant un public diversifié issu de l’écosystème des start-up du territoire. « C’est une formidable occasion d’accroître sa visibilité et de trouver de potentiels investisseurs », indique Sylvain Mary, créateur et animateur du Grand Pitch.

L’univers de la mode au centre des propositions

Si la mode est un sujet tendance, il est aussi de plus en plus délicat en raison de la surconsommation qu’il provoque. Ainsi, deux projets différents ont été présentés pour pallier le processus de « Fast Fashion ».

Marie et Caroline Nougue ont exposé leur concept Reaskyl. L’objectif est simple : développer une solution clé en mains pour consommer la mode de manière plus responsable. Soutenues par Initiative Marne, les entrepreneuses ont décidé de mettre en place un nouveau concept de seconde main, plus rapide et plus vaste, visant principalement les marques haut de gamme. « Nous mettons en place des évènements auprès des boutiques indépendantes multimarques afin de revendre les habits achetés sur place mais inutilisés par les clientes », explique Marie Nougue. « Nous rendons le luxe accessible, tout en garantissant une excellente qualité », poursuit Caroline Nougue. Ensuite, Askel Assamoi, Raphael Bompaka et Ghali Hdido ont présenté Fanny Brown, une plateforme dédiée au shopping de luxe.

« Le marché du luxe est un marché de plus en plus fermé. Les produits sont régulièrement indisponibles, ce qui pousse les consommateurs à commander en ligne via des sites de e-commerce américain », constate Raphael Bompaka. Le trio d’entrepreneurs, incubé par Néoma, a donc réfléchi à une plateforme en ligne qui mettrait en relation les boutiques indépendantes proposant des articles du luxe avec les consommateurs. « Les produits seront certifiés, à proximité et à récupérer en temps réel : une solution parfaite pour les passionnés », précise Ghali Hdido.

Des innovations technologiques

Comme chaque année, le Grand Pitch est l’occasion pour les entrepreneurs de proposer des innovations technologiques très diversifiées. C’est le pari que s’est lancé Aymeric Thomas qui souhaite trouver une solution face aux défis climatiques actuels. Soutenu par Innovact, le candidat a présenté Mœbius Technologies et son échangeur thermique Vinifresh.

« Nous sommes partis du constat selon lequel les vendanges étaient de plus en plus réalisées pendant l’été. Or, les températures augmentent en raison du réchauffement climatique, ce qui entraîne une baisse de qualité du produit. Notre innovation repose sur un petit appareil qui permet de maintenir les moûts de raisin autour de 20 °C grâce aux propriétés de fusion de la glycérine végétale », explique l’ingénieur à l’origine de la start-up. Et ce n’est pas tout, cette solution ne consomme aucune énergie !

De leur côté, Augustin Hiezely et Adrien Marchand, accompagnés par Pépite, proposent un projet ayant pour but de faciliter l’organisation des entreprises en centralisant les données et en facilitant la communication entre les collaborateurs. « Aujourd’hui les entreprises utilisent plus d’une dizaine de logiciels. C’est une perte de temps et d’efficacité considérable. Nous leur proposons de les accompagner dans la solution Notion, qui permet de tout regrouper sur une unique plateforme personnalisable », indique Augustin Hiezly.

Des projets environnementaux

Que serait le Grand Pitch sans des projets basés sur l’écologie et la préservation de l’environnement ? Pour cette nouvelle édition, trois porteurs de projet ont décidé de se pencher sur des solutions durables. Jules Gauthier et Thomas Rung ont ainsi présenté chacun un projet basé sur le covoiturage.

Le premier, incubé par Néoma, repose sur une application de covoiturage pour courte et longue distance. « Aujourd’hui, les plateformes proposent soit des longues distances soit des courtes, il n’existe pas de 2 en 1. MonCovoit propose donc une solution écologique et humaine qui entre parfaitement dans le projet gouvernemental de multiplication du covoiturage par trois d’ici 2027. Notre route, c’est l’avenir », développe Jules Gauthier. Le porteur de projet a d’ailleurs décidé de cibler les étudiants dans un premier temps. Le second, incubé par Rimbaud’Tech, présente une application dédiée uniquement aux clubs de sport amateurs.

« En tant que parents, nous avons tous déjà emmené nos enfants au sport plusieurs fois par semaine et tous les week-ends. Cela n’est pas toujours possible en fonction de la distance et du coût. Certains enfants n’ont donc plus accès au sport. Coolrool permet donc de mettre en lien les parents et les clubs amateurs pour covoiturer. C’est un système d’abonnement acheté par les clubs auxquels 36 ont déjà adhéré sur le territoire », expose Thomas Rung. Coolrool est d’ailleurs à la recherche de sponsors et de partenariats afin de poursuivre son aventure.

Enfin, dernier projet, et pas des moindres, les chips Thaas (voir Pamb 8061) accompagnées par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. Le concept est simple : des chips healthy en circuit court.

« Nous avons organisé une levée de fonds afin de consolider nos stratégies de communication et réfléchir à une politique de prix plus agressive », spécifie David Bourdelet, co-créateur. L’entreprise a obtenu le coup de cœur du jury qui a d’ailleurs salué l’initiative du « penser grand ».

Sylvain Mary a également annoncé une nouveauté pour la 10e édition du Grand Pitch : « L’évènement se tiendra pour la première fois dans les Ardennes, à Charleville-Mézières, le 16 mai prochain, dans les locaux de Rimbaud’Tech ».