Informations régionales économiques et juridiques
130e année

Deux ans après, inauguration officielle du campus Y Schools

Éducation. L’institut Y Schools, deux ans après sa réelle mise en service, vient d’être inauguré officiellement.

Y Schools - Inauguration -
Boris Ravignon en compagnie de Didier Papaz et Francis Bécard, président et directeur d’Y Schools au moment du coupé de ruban. (Crédit : Pascal Rémy).

Hervé Papaz et Francis Bécard, président et directeur général de Y Schools, ont récemment inauguré en compagnie de Boris Ravignon, maire de Charleville-Mézières, l’institut implanté sur le campus Sup Ardenne. Une cérémonie qui n’avait pu avoir lieu en septembre 2020, en raison de la pandémie sanitaire qui avait empêché son déroulement.

Depuis cette rentrée 2020, l’école a ouvert son Global Bachelor in Management (Bac+3) visé et gradé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Cette implantation contribue à l’ambition et l’attractivité d’Ardenne Métropole, partenaire du programme, de faire de son territoire, un accélérateur de carrières, en renforçant son enseignement supérieur et en soutenant l’incubation de projets, en cohérence avec la stratégie de développement.


> A LIRE AUSSI : Un nouveau Campus pour NEOMA en 2025


Francis Bécard analysait ainsi la situation : « Après Reims, Metz, Troyes et Chaumont où nous avons démarré avec de petites promotions, nous sommes heureux d’être présents à Charleville-Mézières où on approche la cinquantaine d’élèves. Ce qui constitue un bon démarrage. Ici, nous allons même permettre à douze étudiants défavorisés mais qui avaient un niveau académique suffisant, de bénéficier d’une scolarité gratuite pour essayer de décrocher un diplôme d’une grande école française. »

Le programme lancé dans les Ardennes forme des managers intermédiaires appelés à évoluer dans divers contextes d’entreprises : PME-PMI, multinationales ou start-up. Ses diplômés développent des compétences transversales qui leur permettent d’agir selon les standards professionnels les plus actuels et les plus pertinents par rapport aux enjeux de l’entreprise : l’innovation, le développement commercial, la transformation digitale, la communication. Ce qui favorise une insertion professionnelle rapide.

PARRAINAGE DES FLAMMES CAROLO

La formation a été développée afin de répondre à des objectifs d’obtention de compétences dans les domaines de la vente, de la gestion, du marketing et du commerce. Le programme peut être intégré en 1ère année avec un Bac, en 2ème année avec un Bac+1 et en 3ème année avec un Bac+2. La 2ème et la 3ème année sont proposées en deux parcours : un parcours full-time et un parcours en alternance.
Boris Ravignon, se félicite de ce dispositif. « Le fait d’accueillir de nouvelles formations sur ce campus qui existe maintenant depuis trois ans et a déjà gagné un millier d’étudiants est une vrai joie, car nous avons l’objectif de développer l’offre des filières sur un site qui présente des conditions d’enseignement agréables ».

Depuis la rentrée de septembre 2021, Y Schools offre un accès plus diversifié d’enseignements supérieurs aux jeunes étudiants ardennais avec une nouvelle spécialisation « Management Sportif Territorial » en alternance, ouverte avec le parrainage des Flammes Carolo Basket Ardennes. Cette expérience se poursuivra dès la rentrée 2022, avec deux nouvelles formations : le BP JEPS Basketball et le Titre Professionnel Employé Administratif et Accueil pour les associations sportives.

Pascal Remy