Informations régionales économiques et juridiques
130e année

De bons résultats 2021 pour Groupama Nord-Est

Assurance. En 2022, l’assureur mutualiste poursuit sa transformation digitale.

Groupama - Aide - Agriculture - Grand Est
Patricia Lavocat Gonzales, Directrice Générale de Groupama Nord-Est ainsi que Laurent Poupart, Président de Groupama Nord-Est. (Crédit DR).

Avec des cotisations en hausse à 458,6 M€ (hors assurance vie), une sinistralité moindre (66,7 % de rapport sinistres à cotisations), un ratio combiné (indicateur de mesure de la rentabilité de l’activité) qui s’améliore à 97,5 %, et un environnement financier plus favorable en 2021, le résultat net de Groupama Nord-Est atteint 17,2M€, en net rebond après la crise de 2020 (7,3 M€) et en progression par rapport à 2019 (13,5 M€). « C’est une belle performance, même si la tendance à l’inflation des prix et le niveau toujours élevé des aléas climatiques restent préoccupants », analyse Patricia Lavocat Gonzales, Directrice Générale de Groupama Nord-Est.

Après le gel en 2021 et la récurrence de la sécheresse encore présente en ce printemps 2022, les sinistres climatiques impactent notamment les agriculteurs, et donc Groupama, premier assureur du monde agricole.


> A LIRE AUSSI : L’agriculture mieux couverte contre les aléas climatiques


« Il est vrai que nous ne sommes pas épargnés par la météo depuis des années, avec des sinistres sur bâtiments et sur récoltes importants, constate Laurent Poupart, Président de Groupama Nord-Est. C’est pour cela que nous avons contribué au projet de réforme de l’assurance climatique agricole. Je salue l’adoption de la loi qui permettra, en 2023, à tous les agriculteurs de s’assurer, tout en équilibrant un système déficitaire depuis 2016 ».

UNE SATISFACTION CLIENT EN HAUSSE

« Pour répondre aux attentes de nos 282 000 sociétaires, nous avons accru nos investissements dans la relation à distance, avec l’objectif de simplifier, de fluidifier et de gagner en réactivité. Ces évolutions nous permettent de progresser dans nos indicateurs de satisfaction clients », apprécie Patricia Lavocat Gonzales. Le taux de clients satisfaits et très satisfaits atteint ainsi 91 %.

« Cela récompense le niveau d’engagement très élevé de nos collaborateurs, et plus globalement de nos pratiques RH valorisées par la reconnaissance de la certification Top Employer depuis 2021 », ajoute la Directrice Générale.

Groupama Nord-Est multiplie les actions de prévention (santé, prévention routière, agricole) et de solidarité comme les actions en faveur de la Fondation contre les maladies rares ou encore les nombreuses formations gratuites aux premiers secours (3 500 personnes formées fin 2021) organisées dans les départements.

Groupama Nord-Est fête, en 2022, les 30 ans de sa création (regroupement des fédérations départementales du Nord, Pas-de-Calais, de l’Aisne, de la Marne, des Ardennes et de l’Aube).

Rédaction PAMB