Entreprises

Créer leur entreprise, elles l’ont fait

Entrepreneur. Dans le cadre de la journée des droits des femmes, la pépinière d’entreprises du Val-de-Vence avec le concours de la CCI et de CitésLab, révélateur de talents de BPI France, a organisé pour la sixième année consécutive un échange entre six entrepreneuses, cheffes d’entreprises, et des femmes souhaitant créer leur propre société.

Lecture 2 min
Photo des six membres de la « Girl Power 2023 »
Les six membres de la « Girl Power 2023 » mise en place par la pépinière d’entreprises carolomacérienne. (Crédit : DR)

Constituant la « Girl Power 2023  », Emmanuelle, Jennifer, Nathalie, Noémie, Valérie et Astrid ont évoqué leur parcours respectif en partageant leurs expériences professionnelles avec l’assistance. Jennifer Decocker, 26 ans, et Emmanuelle Gerber, 35 ans, associées à la direction de l’agence de communication et marketing, Ardennes Impulse, qui aide et accompagne les entreprises à se faire voir et connaître.

Mathilde Girardot, 28 ans, fondatrice à l’issue du premier confinement, en juin 2020, du site e-commerce Matoobox, une box mensuelle par abonnement pour les chats qui se vend aussi bien en France ainsi qu’en Belgique.

Noémie Henneville, 35 ans, d’Orientation Groupe qui gère deux entreprises : une école de pole dance à Charleville-Mézières et du consulting en bilan de compétences basé sur l’accompagnent en évolution professionnelle.


>LIRE AUSSI : Mme Artisanat : 4 Trophées et 3 diplômes d’honneur


Astrid Legrand, infirmière diplômée d’Etat a allié ses compétences professionnelles de santé au bien-être en fondant une société portant son nom et spécialisée dans le drainage lymphatique, le remodelage, le microneedling, l’alopecie et le peeling. Installée à Charleville-Mézières, elle propose également ses prestations au Centre Oscania de Reims.

Valérie Giacobbé, 57 ans, co-gérante de la fonderie d’aluminium L’Alu Doncherois, une SCOP créée en mars 2020 avec cinq personnes et qui emploie, aujourd’hui, neuf salariés dont deux femmes. Berceau du mouvement mondial « Femmes chefs d’entreprises » crée par L’Ardennaise Yvonne Foinant, le département compte un grand nombre de dirigeantes qui exercent dans tous les domaines d’activités.

Du commerce aux services en passant par l’industrie. Et avec une jeune génération pleine de créativité, l’esprit d’entreprendre au féminine se perpétue et reste une des valeurs fortes du territoire, sans distinction de sexe.