Informations régionales économiques et juridiques
130e année

Créathlon : 160 porteurs de projets réunis lors de la troisième édition

Start-up. Le Créathlon 2022 mis en place à la pépinière d’entreprises de Charleville-Mézières a été une grande réussite.

Créathlon : 160 porteurs de projets réunis lors de la troisième édition
Les participants à ce Créathlon ont aussi participé à des épreuves sportives. (Crédit : P. Rémy)

Faire ses premiers pas dans la création d’entreprise ne s’improvise pas, mener à bien son projet de développement non plus. Mieux vaut être bien conseillé, bien accompagné et bien suivi. C’est l’objectif que se sont fixés les organisateurs du Créathlon 2022, tenu récemment à la pépinière d’entreprises du Val-de-Vence à Charleville-Mézières. Les 160 porteurs de projets entrepreneuriaux dont une cinquantaine d’étudiants présents lors de cette troisième édition ont pu recueillir un maximum d’informations afin d’optimiser leur projet en étant aiguillés vers différents acteurs économiques.


>LIRE AUSSI : Comment rejoindre l’incubateur de Neoma BS ?


Sur place, ils ont pu être accompagnés par une vingtaine de conseillers et des experts spécialement missionnés pour répondre aux questions et donner des conseils avisés. Parmi les domaines les plus souvent abordés durant ces rencontres : les aides, le financement, la communication, l’immobilier, l’expertise comptable, les assurances et la prévoyance.

Tous ensemble

Ce parcours de la création d’entreprises était balisé par dix ateliers, ce qui a permis une bonne fluidité. Les personnes présentes, toutes munis d’un road book ont toujours pu trouver à qui parler dans un même lieu. Nul doute que les futurs entrepreneurs aient pu faire avancer leurs idées d’une façon positive grâce à ce salon où les professionnels de tous bords étaient à leur écoute.
La Banque de France a par exemple fait une sensibilisation à la gestion financière. Les chambres consulaires, l’incubateur Rimbaud Tech, Pôle Emploi, France Active, le réseau Initiative Ardennes, la Boutique de Gestion Set Up, CitésLab Entreprendre Champagne Ardenne, la Région Grand Est et Ardenne Métropole ont tous dans leurs secteurs respectifs apportés des réponses concrètes.

En conclusion de cette journée, le kayakiste de l’équipe de France, Etienne Hubert est revenu lors d’une conférence sur son parcours de champion en évoquant une carrière qui n’était pas sans rappeler celle d’un dirigeant d’entreprise. Son message a mis en valeur l’écoute, la motivation, la foi en son potentiel, les objectifs à atteindre, l’audace et la nécessité d’être bien entouré. « Cette opération qui fait partie de nos missions a été une belle réussite. De nombreux organismes ont, en effet, pris part à cette action pour laquelle on a vraiment joué collectif », souligne Céline Geffroy, la directrice de la pépinière d’entreprises carolomacérienne.

Pascal Remy