Entreprises

Chez Gamba-Rota, les robots dessinent l’avenir de la logistique

Logistique. La PME auboise spécialisée dans la logistique investit 10 millions d’euros dans un équipement robotisé unique au monde pour les vins et spiritueux.

Lecture 4 min
Photo d'Alain Gamba et l'un des robots
Alain Gamba et l’un des robots qui stockent et vont rechercher les bouteilles dans le nouvel entrepôt de Gamba-Rota. (Crédit : LL)

Dans le nouvel entrepôt logistique dédié aux vin, aux spiritueux et à l’épicerie fine de l’entreprise auboise Gamba-Rota, le ballet spectaculaire de 21 robots remplace les allées et venues des opérateurs dans les rayons de stockage.

« C’est tout simplement une première mondiale dans le secteur des vins et spiritueux », fait remarquer Alain Gamba, le dirigeant de l’entreprise familiale de Vendeuvre-sur-Barse. Spécialisée à l’origine dans le transport, Gamba-Rota a élargi ses activités à la logistique.

Depuis une dizaine d’années, l’entreprise est devenue une spécialiste de la logistique des vins et spiritueux en mettant en service des entrepôts ultra-sécurisés à température dirigée permettant de conserver les vins à la température idéale.

La crise sanitaire a accéléré le développement du commerce en ligne, et les besoins logistiques des distributeurs.

Gamba-Rota, qui prépare et expédie près de 400 000 commandes par an, a vu son activité logistique doubler ces trois dernières années. La PME auboise vient d’investir 10 millions d’euros pour suivre la croissance de ses clients en allant toujours plus loin dans la logistique omnicanal.

Ainsi, un nouvel entrepôt en température dirigée de 6 000 m2 a été construit sur le site vendeuvrois avec tous les services de contrôle, préparation et personnalisation des commandes et d’expéditions. L’entrepôt dispose même de son propre studio connecté qui permet de prendre en photo les produits pour le site internet des distributeurs.

Le robot, allié des opérateurs

Surtout, il accueille un équipement révolutionnaire avec une densité de stockage jamais vue. La partie robotisée est concentrée sur 1 200 m² où 2 850 colonnes composées de 14 bacs contenant les produits s’empilent. Au total 40 000 bacs qui peuvent contenir jusqu’à 100 000 références de produits.

D’un côté, des opérateurs « alimentent » l’espace de stockage avec les nouvelles arrivées de produits, après contrôle. Les robots viennent en toute autonomie chercher les bacs contenants les produits pour les stocker.


>LIRE AUSSI : Sun Deshy, un exemple d’accessibilité aux Fonds Européens d’Aides au Développement Rural


Sur une autre partie, d’autres opérateurs préparent les commandes reçues, à partir des bacs contenant les bouteilles que les robots sont allés chercher. Ces machines autonomes travaillent aussi la nuit, en toute autonomie, pour préparer les premières commandes avant l’arrivée des équipes. Un système qui évite tout risque d’erreur, très réactif, rapide et performant.

« Cela permet aussi aux opérateurs d’éviter des manipulations physiques éprouvantes pour se concentrer sur des opérations à haute valeur ajoutée liées au conditionnement et la personnalisation des produits à expédier », précise Alain Gamba.

Un service déjà très prisé par les clients distributeurs de l’entreprise auboise à qui sont confiés les plus belles appellations de grands crus et spiritueux expédiés dans le monde entier. Le site peut héberger jusqu’à 3 millions de bouteilles. Et ce n’est pas fini puisque Alain Gamba prévoit déjà un doublement de cet équipement robotisé à l’horizon 2024-2025, avec une extension de l’entrepôt.

Un grand pas en avant encore pour l’entreprise auboise qui compte désormais 240 équivalents temps plein, effectif qui peut monter jusqu’à 300 personnes lors des pics d’activité de fin d’année.