Collectivités

Sun Deshy, un exemple d’accessibilité aux Fonds Européens d’Aides au Développement Rural

Urbanisme. Investir pour se développer grâce aux Fonds Européens abondés par des aides de la Région n’est pas compliqué. Les élus du Grand Est en charge du dossier sont venus en Champagne-Ardenne présenter l’accessibilité de ces financements, avec un exemple concret, celui de la Société Coopérative Sun Deshy à Francheville (Marne).

Lecture 7 min
Photo du site de Sun Deshy
Depuis 2007, Sun Deshy, dans sa nouvelle configuration, a massivement développé sa production de luzerne brins longs (le rumiluz), répondant à un marché en croissance. (Crédit : DR)

À la rencontre des porteurs de projet, Béatrice Moreau, Vice-présidente du Grand Est et Alexandre Cassaro, conseiller délégué aux Fonds Européens sont venus expliquer les objectifs et les conditions d’attribution des fonds structurels gérés par la Région.

Pour le conseiller délégué, « Le territoire régional est le périmètre idéal pour mettre en œuvre les politiques européennes ».

Comprenant la mécanique d’un dispositif pas évident, notamment par le croisement de deux programmes (2014-2024 et 2021-2027), la Vice-Présidente de la Région a insisté sur l’effet levier des aides européennes abondées par celles de la Région : « Nous devons être efficaces et nous allons être encore plus rapides dans nos décisions ».

Les deux élus, soulignant qu’il s’agit de financements mais aussi et entre autres sujets de développement des territoires, de formation et de recherche, ont affirmé deux priorités : communiquer sur les aides et bien les consommer.

Un dossier du programme Feader 2014-2020

Dans les projecteurs de la Région, pour le lancement des nouveaux programmes européens, Sun Deshy, groupe agricole, né de la fusion en 2006 des trois coopératives marnaises de Francheville, Noirlieu et Soudron, est un exemple d’intervention de l’Union Européenne en matière de subvention, ici par le biais du dispositif FEADER, Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural.

Si son activité principale est la déshydratation de la luzerne, Sun Deshy produit également des granulés de pulpes de betteraves, du maïs déshydraté, de la paille défibrée et plus récemment du bois-énergie en granulés. La production globale annuelle tout produit est aux alentours de 150 000 tonnes.

La société coopérative emploie un effectif moyen de 120 salariés et vient de réaliser un chiffre d’affaires de 40,3 millions d’euros en 2022, bilan incluant 20% à l’exportation et une hausse de 12,5% de l’activité sur un an.

Diversification et transition énergétique

La diversification de la société coopérative s’est traduite par l’ajout d’une activité énergétique à celle d’origine de fournisseur d’aliments pour le bétail et par un besoin d’extension, notamment trois nouveaux hangars de stockage de 10 000 m² à Francheville. Ainsi, la coopérative agricole de déshydratation est-elle devenue productrice d’énergie renouvelable.


>LIRE AUSSI : La sobriété foncière s’invite dans l’urbanisation


L’adoption de la technique du préfanage, la luzerne fauchée est laissée sur place un ou deux jours pour qu’elle perde de son eau avant l’ensilage, puis le remplacement progressif du charbon par du bois dans le processus de déshydratation dans les fours, ont ouvert l’ère de la transition énergétique et des économies d’énergie chez Sun Deshy : une baisse de 40% en vingt ans de la consommation d’énergie.

Lauréat de l’appel à projet 2021 de l’ADEME « Décarbonation des process utilisant des énergies fossiles », Sun Deshy vise une substitution de 75% de son charbon par la biomasse, projet lancé dans son unité de Soudron, dès 2017, avec alors un premier cap de 30%. En une dizaine d’années le groupe a investi 7 M€ sur les trois sites, dans sa diversification et dans sa politique de transition énergétique. La proportion d’apport de la biomasse dans la production est passée de 11 à 91%, entre 2016 et 2022.

Se développer avec le Feader et la Région

Depuis 2007, Sun Deshy, dans sa nouvelle configuration, a massivement développé sa production de luzerne brins longs (le rumiluz), répondant à un marché en croissance, notamment à destination des élevages laitiers haute performance. Constatant une capacité de stockage sur place dès lors insuffisante, la coopérative agricole de déshydratation a décidé d’investir dans la construction de nouveaux hangars.

Il fallait rationaliser la production et la logistique et accueillir une plus large gamme de produits. Sur deux années (2015-2017), Sun Deshy a investi 2,7 M€ dans la construction de deux bâtiments à Francheville et un bâtiment à Soudron. Les aides du programme européen FEADER pour l’ensemble du dossier sont de 442 500 euros.

Celles de la Région Grand Est 392 600 euros, soit une subvention totale de 835 100 euros couvrant 30% des travaux. Pour Christophe Besançon, Directeur Général de Sun Deshy, parodiant un slogan publicitaire : « Il suffit de jouer pour gagner…Notre dossier s’inscrivait dans le développement de l’activité et de l’emploi, mais aussi annonçait une certaine diversification. À l’époque, nous n’étions qu’aux prémisses de nos recherches en matière d’adaptation à la transition énergétique et à la décarbonation de notre process de séchage de la luzerne ».