Entreprises

Campus Eductive, la voie royale de l’alternance

Education. Forte de ses quelques 900 étudiants, l’école Campus Eductive se définit comme un acteur économique local, impliqué dans l’attractivité du territoire.

Lecture 4 min
Campus Eductive
(Crédit : Freepik)

« Nous formons les futurs collaborateurs des entreprises du territoire du Grand Reims », explique Mathieu Colombet, directeur du Campus de Reims.

Pour le responsable du site rémois, il s’agit à la fois de proposer des formations en phase avec les attentes et les besoins des entreprises du territoire et d’assurer un suivi du parcours des étudiants pour faciliter au mieux leur intégration dans la vie active à l’issue de leur parcours. Les 7 écoles représentées à Reims (le groupe en compte une vingtaine à l’échelle nationale) permettent de résoudre des problématiques locales.

« Nous proposons des formations à destination de grands groupes comme Leroy Merlin ou Center Parcs par exemple, mais aussi pour des PME qui ont besoin de répondre à des sujets bien précis, comme l’énergie, par exemple, pour accompagner leur stratégie de développement », poursuit Mathieu Colombet.

Si les étudiants de l’école plébiscitent aujourd’hui l’alternance à 95%, c’est tout sauf un hasard. « Ils ont la volonté de travailler rapidement en entreprise et de gagner de l’argent, c’est la voie royale vers l’autonomie. 96% des étudiants diplômés en alternance s’insèrent professionnellement. Pour les entreprises qui peinent à recruter, quel intérêt à aller chercher quelqu’un d’autre que la personne qu’elles ont contribué à former pendant plusieurs années ? »

Une sélection à l’entrée

De plus en plus appréciée par les étudiants, l’alternance est également très demandée par les entreprises. Du côté de Campus Eductive, six personnes occupent le poste de CRE (chargé de relations entreprises) et assurent auprès des étudiants la prospection des entreprises.

« Nous recevons de plus en plus de demandes en direct de la part des entreprises et nous organisons une fois par mois des rencontres entre elles et les étudiants. Les CRE assurent le suivi des étudiants au cours de leur cursus et reçoivent les retours des entreprises, ce qui nous permet de pouvoir affiner régulièrement nos formations ».

90% des étudiants de l’école sont originaires du Grand Est et ont souvent vocation à rester dans la région en intégrant des entreprises locales. Une spécificité dont Campus Eductive a fait une force auprès de ces dernières.


>LIRE AUSSI : Y Schools inaugure un nouveau campus à Reims


L’alternance est d’ailleurs un véritable choix pour les jeunes bacheliers ou ceux qui entrent en début de Master dans cette voie. Ils suivent en effet un rythme d’une journée à l’école pour quatre jours en entreprise ainsi que six semaines de séminaires en école. En contrepartie, les grilles de rémunération fixées par la loi ou la convention collective de leur branche (si elle est plus avantageuse) leur assurent, selon leur âge, leur contrat et leur année d’études, un pourcentage du SMIC défini à l’avance.

Très sollicitée, l’école rémoise réalise une sélection des candidats et moins de 50% d’entre eux sont admis dans ses cursus qui portent sur différentes thématiques (immobilier, informatique, communication, RH, design, marketing...).

« Nous sommes une école privée mais notre priorité c’est de répondre aux problématiques des entreprises, qui sont rassurées par cette sélection, constate Mathieu Colombet. Nous avons tous intérêt à avoir les bons candidats au bon endroit ».