Entreprises

INNOLOGY, la Biotech investit le Parc du Grand Troyes

Biotechnologie. INNOLOGY, start-up industrielle de fabrication à façon de dispositifs médicaux injectables pour les laboratoires s’implante sur le Parc du Grand Troyes. Objectifs : premières productions en 2025 et conquête des marchés mondiaux.

Lecture 3 min
  • Représentation 3D d'INNOLOGY
    1000 m2 réservés au déploiement d’INNOLOGY, la biotech rouge du Parc du Grand Troyes (Crédit : BSC)
  • Photo du déploiement d'INNOLOGY
    (Crédit : BSC)

INNOLOGY, start-up spécialisée en biotechnologie, s’installe dans un bâtiment de 1 000 m² sur le Parc du Grand Troyes. L’entreprise ambitionne de devenir le leader européen de la fabrication à façon de dispositifs médicaux injectables à base de biopolymères. Elle produira, pour le compte de laboratoires, des produits à base d’acide hyaluronique ou de collagène qui trouvent leurs applications en médecine esthétique, rhumatologie et ophtalmologie.

INNOLOGY s’apprête d’ores et déjà à signer son premier contrat avec un laboratoire pour des produits de dermatologie esthétique. Le lancement de la fabrication envisagé en 2025 servira de référence tant auprès des clients que des investisseurs pour monter en puissance.

Avec un capital de départ d’1,6 million d’euros, INNOLOGY va d’abord se concentrer sur l’obtention de la certification ISO 13485. Ce sésame valide le respect d’un process de fabrication et un management de qualité. Il s’avère indispensable pour alimenter le secteur médical et notamment à l’export pour les marchés européens, le Moyen-Orient et l’Amérique latine. Edouard Bourbon, porteur du projet originaire de la région parisienne, salue ainsi une implantation « à proximité de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle, facilitant la logistique des exportations ».

Premiers recrutements au printemps

Le bâtiment locatif de Sainte-Savine abritera les postes de formulation, production, remplissage, stérilisation et conditionnement des dispositifs médicaux injectables. Les premiers recrutements auront lieu au printemps pour accompagner la certification et l’installation de l’atelier. À terme, le site pourrait accueillir cinquante emplois.

Après Clarins pour la cosmétique, Jean Rousseau pour le luxe, Business Sud Champagne, agence de développement économique de Troyes Champagne Métropole, la Région Grand Est et la CCI Troyes et Aube qui accompagnent INNOLOGY depuis un an, cochent une nouvelle case de la stratégie d’accompagnement des projets à forte valeur ajoutée avec les biotechnologies.