Après Charleville-Mézières, Intelcia s’implante à Sedan
Emploi. Porté par une croissance soutenue, le spécialiste de la relation client externalisée, Intelcia, s’est installé à Sedan où il a recruté 32 téléconseillers.
La belle histoire entre Intelcia et les Ardennes vient de connaître un nouvel épisode heureux. Employant déjà 480 téléconseillers sur deux sites carolomacériens - 380 toutes missions confondues au centre d’affaires Terciarys comme prestataire de services de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) pour le suivi des cartes grises et des permis de conduire et la supervision des équipes plus une centaine en présentiel ou en télé-travail sur la propre antenne d’Intelcia créée dans les ex-locaux de chambre d’agriculture - le groupe poursuit son développement sur le territoire.
>LIRE AUSSI : Maintien des investissements à hauteur de 36 millions d’euros dans les Ardennes
Spécialisée dans l’externalisation des services et ayant décroché de nouveaux marchés avec des sociétés liées à l’assurance, la mutuelle, la santé et l’énergie, l’entreprise déjà présente à huit endroits en France, a décidé de déployer une unité, de façon provisoire, à Sedan. Explications d’Audrey Maziers, la directrice locale : « Pour le moment, cette ouverture est temporaire. Elle répond à un besoin de renforts dû à l’augmentation des activités existants sur notre site de Charleville-Mézières. Il fallait donc augmenter nos capacités de ressources et de production et nous en avons profité pour tester le besoin d’emploi sedanais. Ce centre existera jusqu’à la fin mars 2023. Nous verrons si, par la suite, il y aura suffisamment de visibilité pour pérenniser cette expérience ».
Une mission de renfort jusqu’en mars
L’acteur global de l’outsourcing (35 000 salariés et 670 millions d’euros de chiffre d’affaires) qui permet à ses clients de se recentrer sur leur cœur de métier, a donc pris ses quartiers à la mi-novembre dans le prestigieux cadre du Palais des Princes où 32 nouveaux collaborateurs sont en formation pour être opérationnels mi-décembre. Pole Emploi et la Mission locale ainsi qu’Ardenne Métropole et la ville de Sedan ont joué un rôle facilitateur dans ce dossier au niveau du recrutement et de la location de locaux répondant aux pré-requis nécessaires. Le centre d’appels sedanais porte l’effectif total d’opérateurs en poste dans les Ardennes à 512 personnes. Un peu au-delà de ce qui avait été promis par le Pdg du groupe, Karim Bernoussi, lors de l’inauguration du second site carolomacérien en mars 2022.
Le département confirme ainsi sa vocation nouvelle pour les activités tertiaires. C’est en 2014 que cette stratégie a pu être mise en place suite à une promesse faite par Nicolas Sarkozy qui, à l’époque, avait pour conseiller un certain... Boris Ravignon. « Nous avons encore des recrutements en cours », précise l’Ardennaise Audrey Maziers. Entrée en 2018, comme responsable qualité-formation en charge de tous les téléconseillers intégrés dans l’entreprise, la Nouzonnaise a ensuite évolué dans un métier plus opérationnel, rejoignant la production pour manager les superviseurs et téléconseillers sur le projet ANTS avant de piloter, depuis le 1er mai 2022, toutes les activités ardennaises d’Intelcia en tant que directrice des sites de Charleville-Mézières et de Sedan.