Informations régionales économiques et juridiques
130e année

Agronutris soutenu par Engie Solutions

Énergie. Agronutris s’est associé à Engie Solutions pour le financement et la construction de l’ensemble des installations énergétiques de sa première usine à Rethel.

Agronutris a levé 100 millions d’euros en octobre pour son projet de farine animale à base d’insectes. DR

Créée en 2011, Agronutris est la première société de biotechnologie française spécialisée dans l’élevage et la transformation d’insectes en protéines. Pionnière des protéines à base d’insectes et auteur engagé pour un nouveau modèle d’industrie, l’entreprise projette l’ouverture de neuf sites de production à l’horizon 2029. La construction de la première usine d’une superficie de 16 000 m2 vient de démarrer à Rethel, avec une mise en service prévue en 2022. Résolument engagée dans une démarche environnementale par son coeur d’activité, Agronutris prône aussi l’efficacité énergétique de ses sites de production.

Pour accompagner la PME toulousaine dans ce projet, levier de réindustrialisation, Engie Solutions finance à hauteur de 14 millions d’euros la construction des installations liées aux approvisionnements énergétiques. « Engie Solutions sera ainsi en charge de la production de l’ensemble des utilités du site : chaud, froid, air comprimé, vapeur et de la gestion des équipements énergétiques pour 20 ans », explique Mehdi Berrada, cofondateur et Président d’Agronutris.

Une chaufferie biomasse d’une puissance de 2MW

La fourniture de chaleur sera renouvelable et locale, produite par une chaufferie biomasse d’une puissance de 2MW. Cette installation biomasse permettra ainsi d’éviter l’émission de près de 2 690 tonnes de CO₂ d’origine fossile par an. Ainsi, Engie Solutions fournira près de 20 GWh/an de chaleur utile sous forme de vapeur et 7 GWh de froid sous forme d’eau glacée. Ancrée dans les problématiques actuelles de décarbonation de l’industrie française, cette infrastructure biomasse bénéficie du soutien du fond chaleur de l’ADEME et est lauréate de l’appel à projet France Relance.

« Nous sommes ravis d’initier ce partenariat, innovant non seulement d’un point de vue technologique et industriel, mais aussi d’un point de vue financier. En adossant son projet d’usine à un grand groupe comme Engie, Agronutris peut accélérer sa phase de développement industriel », affirme Mehdi Berrada, cofondateur et Président d’Agronutris.

« Nous sommes très heureux d’accompagner Agronutris pour ce premier site de production avec des solutions innovantes et performantes s’inscrivant dans la transition énergétique vers une industrie zéro carbone. Nous nous sommes positionnés comme partenaire aux côtés d’Agronutris en finançant les équipements énergétiques, notre coeur de métier dont nous assurons la construction l’exploitation et la maintenance », affirme pour sa part Damien Terouanne, Directeur Général Délégué Engie Solutions. L’opération sera pilotée par les équipes locales de la Région Engie Solutions Champagne Ardennes basée à Reims.

Pascal Remy