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À Romilly-sur-Seine, Cycleurope en route pour une nouvelle usine

Industrie. Le fabricant aubois de vélos à assistance électrique est porté par l’engouement pour les mobilités douces.

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Le personnel de Cycleurope démontre son savoir-faire
Le personnel de Cycleurope démontre son savoir-faire unique dans l’assemblage des vélos devant le Pdg Jérôme Valentin et Roberto Balzaretti l’ambassadeur de Suisse (à droite) venu promouvoir les relations entre les deux pays. (Crédit : LL)

Le vélo électrique est promis à un bel avenir. Un engouement qui incite le fabricant aubois Cycleurope à lancer un projet de nouvelle usine à l’horizon 2025, avec le soutien des collectivités, sur le parc Aéromia, à l’entrée de Romilly-sur-Seine. L’actuelle usine accueillait une activité de fabrication de réfrigérateurs avant d’être reconvertie dans la fabrication de vélos, en 1972, pour devenir le deuxième site de production de Peugeot Cycles en France.

La fabrication s’est arrêtée avant les années 2000 et a été reprise par Cycleurope jusqu’à aujourd’hui. À Romilly-sur-Seine, ce sont jusqu’à 200 personnes, intérimaires compris, qui assemblent désormais des vélos sous les marques Gitane et Peugeot. La PME auboise fournit historiquement les facteurs de La Poste, en vélos classiques et maintenant avec des modèles à assistance électrique.

Photo de Jérôme Valentin et Roberto Balzaretti
Jérôme Valentin et Roberto Balzaretti (Crédit : LL)

Actuellement, cinq lignes d’assemblage tournent à plein régime. « Aujourd’hui, 95 % de notre activité tourne autour de la fabrication de vélos à assistance électrique », fait remarquer Jérôme Valentin, président de Cycleurope.


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Une production qui se situe en moyenne autour de 400 vélos par jour, avec un assemblage plus complexe. Aux étapes traditionnelles de la fabrication d’un vélo, il faut ajouter la pose d’un moteur central électrique et d’une batterie.

« Les plus performantes permettent jusqu’à 150 km d’autonomie », ajoute Jérôme Valentin. Les vélos sont devenus plus lourds de 7 kg avec le moteur et la batterie, et en même temps plus faciles à utiliser grâce à l’assistance électrique. Pour s’adapter à cette fabrication, une piste d’essai a même été tracée dans les ateliers pour tester les vélos avant leur expédition.

Diversification vers les livraisons

Les difficultés consécutives aux problèmes d’approvisionnement en pièces détachées font désormais partie du passé. Les salariés possèdent un savoir-faire unique, par exemple pour monter les rayons des roues ou encore appliquer les sérigraphies. Des opérations manuelles que la technologie permet de rendre moins difficiles.

Démonstration des exosquelettes
Certains opérateurs utilisent des exosquelettes pour faciliter la manutention. (Crédit : LL)

Certains opérateurs utilisent des exosquelettes pour faciliter la manutention des cadres par exemple. « Nous avons aussi mis en place une ligne d’assemblage suspendue qui facilite grandement les manipulations », fait remarquer Jérôme Valentin.

L’entreprise romillonne s’est aussi lancée dans une diversification de ses activités, notamment en direction des professionnels de la logistique.

« Nous lançons à l’occasion du SITL, le salon professionnel des transports et de la logistique, notre e-trycicle Kholos, qui est en fait un vélo-cargo capable de transporter 150 kg de marchandises », poursuit le chef d’entreprise.

Un moyen de transport devenu indispensable désormais pour les livraisons de commerces en centre-ville. L’usine romillone vient aussi de recevoir une visite hors du commun, celle de l’ambassadeur de Suisse en France. Roberto Balzaretti est arrivé puis réparti en vélo électrique des locaux de Cycleurope.

Cet ambassadeur sportif sillonne en vélo depuis quelques mois la France, pour promouvoir les relations entre les deux pays. À Romilly-sur-Seine, vélo oblige, il a visité Cycleurope mais aussi les locaux du Coq Sportif dont la société mère est située en Suisse.

À Troyes, il est passé par la cité du Vitrail, avant de poursuivre son périple, toujours à vélo, à Baroville à la rencontre de vignerons champenois. Direction ensuite la Haute-Marne, avec une halte incontournable à Colombey-les-Deux-Églises, en hommage au général de Gaulle.