Entreprises

A.M.U a réussi sa mue à Vrigne-aux-Bois

Industrie. L’Atelier de Mécanique et d’Usinage de Vrigne-aux-Bois a été le premier lauréat du Trophée des Entreprises organisé par Ardenne Métropole dans la catégorie « Industries ».

Lecture 4 min
Photo de Vincent Oller et son épouse Caroline
Vincent Oller et son épouse Caroline lors de la remise des Trophées des Entreprises où A.M.U a ouvert le palmarès dans la catégorie « Industries ». (Crédit : PR)

Cette S.A.R.L. spécialisée dans la mécanique générale de précision et la fabrication en délais courts et dans tous types de matériaux (acier, inox, aluminium, bronze, fonte et plastique) de pièces unitaires complexes comme de pièces en petite et moyenne série est dirigée par Vincent Oller.

« Lorsque j’ai obtenu mon BTS auto au lycée Jean-Baptiste-Clément de Sedan, en 2010, mon père m’a proposé de travailler à ses côtés en attendant que je trouve un emploi répondant à mon profil. J’ai alors passé des formations en usinage et je me suis passionné au fil des mois pour ce métier si bien que j’ai fini par rester au sein de l’entreprise », explique Vincent Oller.

Celui-ci a d’ailleurs racheté la société familiale en juin 2021, le jour même où cette PME fondée en 2001 par son père au sous-sol de sa maison à Poix-Terron, célébrait ses 20 ans.

Déménagée en 2008 à Charleville-Mézières dans un espace plus dense, A.M.U qui oeuvrait initialement pour le poids lourd et le levage a commencé à se diversifier et à élargir son panel d’activités. Et boosté par les efforts de modernisation de son parc machines et la qualité de son travail, elle a fidélisé de plus en plus de clients.

Un investissement de 800 000 €

Transférée à Vrigne-aux-Bois à partir de 2017 afin de continuer son développement et créer des ilots de machines, A.M.U emploie aujourd’hui cinq personnes : deux techniciens d’usinage, deux opérateurs polyvalents et une assistante de direction.

En évolution permanente, la S.A.R.L vrignoise a vite monté en puissance en acquérant régulièrement, au fil des années, des machines d’occasions puis neuves (tours numériques, centre d’usinage verticaux, centre de tournage fraisage).


>LIRE AUSSI : Agronutris, prêt à lancer une seconde usine à Rethel avec une centaine d’emplois


« C’est la condition sine qua non pour être réactif et gagner des parts de marché dans des secteurs d’activités où nous sous-traitons notre savoir-faire à des clients exerçant dans l’alimentaire, la maintenance, la manutention, l’outillage, les fonderies fonte et aluminium, les machines spéciales, l’aéronautique, le nucléaire, la chaudronnerie, et l’automobile », souligne l’obstiné dirigeant de 37 ans.

En 2013, A.M.U a signé un contrat d’usinage pour la maintenance de la biscuiterie LU à Charleville-Mézières, ce qui l’amène à travailler en astreinte 24 j/24 et 7j/7 principalement le samedi ou dimanche lorsque la production est arrêtée.

S’il a été confronté durant la pandémie à une période difficile « en subissant alors de grosses pertes », l’Atelier de Mécanique et d’Usinage qui réalise un chiffre d’affaires de 580 000 euros grâce à un portefeuille d’une trentaine de clients s’est vite refait une santé après avoir convaincu différents partenaires financiers à lui faire confiance.

Au point de réaliser son plus gros investissement (800 000 euros) dans l’achat et l’installation d’un tour fraiseur à commande numérique multitâches et de robots de chargement.

« Ce matériel dernier cri va nous permettre de réduire la pénibilité du travail en assurant plus de confort à notre personnel, de répondre au mieux à nos donneurs d’ordre et de reconstituer notre trésorerie en développant des produits propres dans le domaine des accessoires automobiles », détaille Vincent Oller.