Grand Est. D’un recensement à l’autre, entre 2017 et 2023, le Grand Est accuse une quasi-stagnation de sa population, comme quatre autres régions métropolitaines. Cette situation démographique résulte d’un solde migratoire positif et d’un solde naturel déficitaire. Au rang des grandes villes de la région, Reims accuse, dernière Mulhouse, le 2e solde migratoire déficitaire le plus important.
Publié le 9 janvier 2026
Transition énergétique. Avec la publication de son Rapport Développement Durable 2025, Saint-Quentin confirme sa stratégie, par la preuve et les chiffres. Résultats mesurables, investissements massifs et reconnaissance européenne : la sous-préfecture s’impose comme un territoire pilote de la transition.
Publié le 9 janvier 2026
UNELa Région veut faire de la commande publique un outil de la relance économique
Economie. Initiative unique en France, la Région Grand Est met au service du développement économique des territoires, une charte de la commande publique régionale (5,3 milliards d’euros en 2020) plus ouverte aux petites entreprises, plus transparente et surtout porteuse d’innovation et de durabilité des achats.
Publié le 15 septembre 2022
Medacces s’attaque à la désertification médicale avec pragmatisme
Santé. À Saint-Quentin, l’association agit pour une meilleure répartition des professionnels de santé sur le territoire en accompagnant les collectivités territoriales et en suscitant des vocations auprès des jeunes des territoires sous-dotés.
Publié le 15 septembre 2022
Mécénat : La halle de Marigny-en-Orxois retenue par la « Mission Bern »
Patrimoine. Classé au titre des Monuments historiques, l’édifice du XIIe siècle fait partie des 100 lauréats du Loto du patrimoine 2022. Une fois restauré, il doit participer à l’attractivité culturelle et touristique locale en accueillant de nouvelles manifestations.
Publié le 13 septembre 2022
Facture énergétique : Saint-Quentin éteint la lumière
Energie. Face à la hausse des coûts de l’énergie, la capitale de Haute Picardie a choisi une solution radicale. Depuis le mardi 6 septembre, plusieurs bâtiments patrimoniaux ne sont plus éclairés la nuit. Le maire, Frédérique Macarez, va annoncer d’autres mesures dans les prochaines semaines.
Publié le 9 septembre 2022
18 M€ pour le Plan régional 2022 « Emploi-Compétences-Métiers en Tensions »
Emploi. Le Grand Est répond au paradoxe du marché du travail : des offres d’emploi non satisfaites et des difficultés d’accès à l’emploi. Un Plan Emploi-Compétence est mis en place depuis le début d’année, avec une enveloppe globale des mesures adossées estimée à 18 millions d’euros.
Publié le 9 septembre 2022
Soissons met en place sa mutuelle communale
Santé. À l’instar de la ville de Laon et conformément à ses engagements pris dans le cadre de son Contrat local de santé, la sous-préfecture de l’Aisne s’est associée à la mutuelle française indépendante Just pour formuler une offre à ses habitants les plus fragilisés.
Publié le 8 septembre 2022
300 projets sur 5 ans pour Troyes Champagne Métropole
Infrastructures. Le Pacte territorial de relance et de transition écologique signé avec Troyes Champagne Métropole est placé sous le signe de l’ambition.
Publié le 8 septembre 2022
L’Aisne s’attaque à l’illettrisme au travail
Education. À l’occasion de la neuvième édition des Journées nationales d’action contre l’illettrisme (JNAI) qui se dérouleront du 8 au 15 septembre, de nombreuses opérations vont se dérouler dans le département picard pour lutter contre ce fléau, sous l’égide de la préfecture de l’Aisne.
Publié le 7 septembre 2022
Des dizaines de TER annulés tous les jours par manque de personnel
Transports. L’été fut chaud sur les lignes régionales des Hauts-de-France pour la SNCF et, surtout, pour les usagers. L’automne s’annonce brûlant. Le 31 août, plus de 60 TER ont été supprimés sur les lignes des Hauts-de-France. Sont invoqués les travaux, problèmes techniques, pannes ou accidents de personne… En fait, le principal problème serait le manque de personnel.
Publié le 2 septembre 2022