Grand Est. D’un recensement à l’autre, entre 2017 et 2023, le Grand Est accuse une quasi-stagnation de sa population, comme quatre autres régions métropolitaines. Cette situation démographique résulte d’un solde migratoire positif et d’un solde naturel déficitaire. Au rang des grandes villes de la région, Reims accuse, dernière Mulhouse, le 2e solde migratoire déficitaire le plus important.
Publié le 9 janvier 2026
Transition énergétique. Avec la publication de son Rapport Développement Durable 2025, Saint-Quentin confirme sa stratégie, par la preuve et les chiffres. Résultats mesurables, investissements massifs et reconnaissance européenne : la sous-préfecture s’impose comme un territoire pilote de la transition.
Publié le 9 janvier 2026
UNELes Maires marnais engagés dans l’après-crise
Energie. Le 70e Congrès de l’Association des Maires de la Marne fut plus sérieux qu’un anniversaire. Entre questionnement sur les énergies, sauvegarde de la biodiversité et appel à un travail commun plus affirmé entre l’Etat et les communes, le Président Franck Leroy a demandé aux Maires optimisme, détermination et engagement.
Publié le 17 novembre 2022
UNELe label bas carbone sous les projecteurs
Environnement. Passer du virtuel au concret, avec le label Bas-carbone au service de la transition durable des filières agricoles, l’exercice proposé par l’Association Planet A, n’était pas évident. Les perspectives, les acteurs et les financements, avec des experts et des agriculteurs, sur base d’expériences et d’attentes ont été abordés lors d’une conférence. Loin de l’écologie politique, Planet A a fait le choix du sérieux.
Publié le 9 novembre 2022
Avec l’AMI lancé par Châlons Agglo, une filière verte à développer
Développement. Châlons Agglo lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI) dans les secteurs d’activités du recyclage des déchets, de l’approvisionnement durable et du stockage de l’énergie. À la clé, l’implantation de l’entreprise sur une parcelle de 4,5 ha et 1 million d’euros de soutien.
Publié le 9 novembre 2022
À Laon, le « budget participatif 2022 » a livré son verdict
Budget. À l’issue d’un sondage réalisé sur une plateforme en ligne dédiée, les habitants de la ville-préfecture de l’Aisne se sont prononcés en faveur de la valorisation des grimpettes - ces petits chemins en pente rapide - lors de la troisième édition du budget participatif.
Publié le 4 novembre 2022
Le Conseil Départemental de la Marne boucle prudemment le budget 2022
Budget. Une Décision Modificative prudente du budget primitif 2022 et une avance de trésorerie de 3 Millions d’euros pour l’aéroport de Vatry ont été les dossiers marquants de la dernière session du Conseil Départemental de la Marne. Les élus marnais ne s’attendent pas à des jours meilleurs pour le budget 2023.
Publié le 3 novembre 2022
Énergie : Saint-Quentin maintient ses illuminations de Noël
Energie. Engagée dans un vaste plan de sobriété énergétique depuis le 6 septembre, la sous-préfecture de l’Aisne a, malgré tout, choisi de conserver ses illuminations de fin d’année. Après consultation de la population, ces dernières seront réduites néanmoins de deux semaines.
Publié le 2 novembre 2022
UNEL’aéroport de Vatry privatisé d’ici à 2026 ?
Développement. Vatry, le 7e aéroport français de fret en 2021 (30 000 tonnes) pourrait passer sous pavillon privé d’ici à 2026, terme vraisemblable de la fin des subventions des trois collectivités locales partenaires. D’ici à cette échéance, le Conseil Départemental de la Marne entend bien soutenir un outil porteur d’emplois et de retombées économiques conséquentes.
Publié le 2 novembre 2022
Game of Brain à Troyes pour booster les idées
Start-up. Réunir sur un même lieu et pendant une journée une soixantaine d’étudiants issus de onze établissements d’enseignement supérieur troyens pour aider 12 projets innovants à décoller, tel est le scénario de la prochaine édition de Game of Brain.
Publié le 1er novembre 2022
Éducation : Le lycée Condorcet à Saint-Quentin fait peau neuve
Education. Après 18 mois de travaux, l’établissement public de l’Aisne a été inauguré le 19 octobre, en présence de Xavier Bertrand, le président du conseil régional des Hauts-de-France, et de Frédérique Macarez, la maire de Saint-Quentin et présidente de la communauté d’agglomération.
Publié le 28 octobre 2022