Budget. La communauté d’agglomération Chauny-Tergnier-La Fère est contrainte de réduire ses dépenses, comme la plupart des collectivités territoriales, confrontées aux difficultés budgétaires du pays.
Publié le 17 avril 2025
UNEEn 2023, les projets se bousculent dans l’Aube
Perspectives. Cap sur l’année 2023 et ses nombreux projets aux quatre coins du territoire aubois pour le transformer en profondeur.
Publié le 4 janvier 2023
L’Aisne est le département des Hauts-de-France qui perd le plus d’habitants
Démographie. D’après le dernier recensement, l’Aisne est à la fois le moins peuplé des départements de la région et celui qui perd le plus d’habitants. Ce paradoxe apparent s’explique à la fois par le vieillissement de sa population et son manque d’attractivité. Les données recueillies sur 6 ans (2014-2020) montrent aussi une grande différence entre le sud et le nord du département.
Publié le 2 janvier 2023
Un Budget Primitif 2023 pour inventer l’avenir du Grand Est
Budget. Pas d’avenir meilleur sans décor digne pour l’abriter. En bâtisseur, le Conseil Régional fortifie ses chantiers et en ouvre bien d’autres. L’investissement pesait 30% du budget global en 2017. Aujourd’hui, c’est 42%, avec une progression des crédits d’investissement triple de ceux du fonctionnement.
Publié le 30 décembre 2022
Menaces sur les boulangeries-pâtisseries de village
Commerce. L’une après l’autre, les boulangeries artisanales des bourgs et villages de l’Aisne baissent le rideau. C’est souvent le dernier commerce en activité dans la commune. La hausse des prix qu’ils subissent de plein fouet poussent nombre de ces artisans vers la faillite ou la retraite. Certaines communes se démènent pour sauver leur boulangerie.
Publié le 28 décembre 2022
Jean Rottner démissionne de tous ses mandats
Politique. Au terme d’un mandat d’un peu plus de cinq ans, le Président du Grand Est démissionne et quitte la vie publique. Une décision, il l’avait prévu, qui n’arrête pas d’être commentée. Au jeu de « La faute à qui ? », l’Alsace, les Républicains, Emmanuel Macron, ou tout simplement le rouleau compresseur d’une politique qui ne rend pas toujours heureux ceux qui l’épousent.
Publié le 27 décembre 2022
Les élus ardennais votent un budget contraint mais équilibré
Budget. Le Conseil départemental des Ardennes va limiter les coûts de fonctionnement pour réaliser 35,4 millions d’euros d’investissements et limiter son épargne nette négative.
Publié le 23 décembre 2022