Grand Est. D’un recensement à l’autre, entre 2017 et 2023, le Grand Est accuse une quasi-stagnation de sa population, comme quatre autres régions métropolitaines. Cette situation démographique résulte d’un solde migratoire positif et d’un solde naturel déficitaire. Au rang des grandes villes de la région, Reims accuse, dernière Mulhouse, le 2e solde migratoire déficitaire le plus important.
Publié le 9 janvier 2026
Transition énergétique. Avec la publication de son Rapport Développement Durable 2025, Saint-Quentin confirme sa stratégie, par la preuve et les chiffres. Résultats mesurables, investissements massifs et reconnaissance européenne : la sous-préfecture s’impose comme un territoire pilote de la transition.
Publié le 9 janvier 2026
UNEUn budget pragmatique et solidaire
Budget. Marqué par la résilience et face à un contexte incertain, en 2025, le Département de l’Aube priorise l’action sociale.
Publié le 11 avril 2025
UNE« Il faut que l’on retrouve des marges de manoeuvre »
Budget. Les conseillers départementaux ardennais se sont réunis pour l’examen et l’adoption du compte administratif 2024 permettant le vote du Budget 2025.
Publié le 11 avril 2025
UNELa suppression des CESER votée par la Commission spéciale Simplification de la Vie Economique
CESER. La Commission spéciale de l’Assemblée Nationale a voté, dans le cadre de la loi de simplification de la vie économique, la suppression de quelques organismes jugés inutiles et coûteux, dont celle de l’ensemble des CESER. Cette loi est abordée dès le 8 avril en séance plénière.
Publié le 10 avril 2025
UNELe secteur Nord Ardennes retenu « Territoires d’industrie »
Industrie. Une convention de Territoires d’industrie « Nord Ardennes » vient d’être signée pour une durée de deux ans entre l’Etat, l’UIMM, le Medef et quatre collectivités locales. Une quinzaine de mesures sont d’ores et déjà ciblées pour être concrétisées sur le terrain.
Publié le 10 avril 2025
Un Grand Est plus vieillissant et en forte perte de population à l’horizon 2040
Région. Entre 1999 et 2025, la progression démographique du Grand Est est l’une des trois plus faibles de France. Auparavant quatrième population hexagonale, la région recule de deux rangs au profit de l’Occitanie et de la Nouvelle Aquitaine. Le solde naturel régional est désormais négatif. D’ici à 2040, le Grand Est devrait perdre 212 000 habitants. Soit une baisse de 4% dans une France métropolitaine qui verrait sa population croître de 3%.
Publié le 4 avril 2025
UNEReims se place au centre des commémorations du 8 mai
Événement. La Ville de Reims organise de nombreux événements du 6 au 9 mai afin de célébrer les 80 ans de la Reddition allemande, le 7 mai 1945. Des célébrations rappelant la place centrale de Reims dans l’histoire.
Publié le 31 mars 2025
UNETop départ pour le projet « Quartier de demain » à Sedan
Aménagement. Transformer le quartier « Résidence Ardennes », considéré comme un véritable balcon sur la ville, aux exigences du XXIe siècle. C’est le programme d’envergure dans lequel Sedan vient de se lancer avec l’aide de l’État et de trois groupements d’architectes.
Publié le 27 mars 2025
UNELes aides économiques de Châlons Agglo boostent l’attractivité
Finances. Châlons Agglo met en place de nombreuses aides économiques afin de soutenir l’attractivité, de telle sorte, qu’en moyenne, pour un euro d’argent public dépensé, ce sont 6,2 euros qui sont investis sur le territoire.
Publié le 26 mars 2025