Collectivités

Un pôle médico-social sur le Campus Sup Ardennes

Projet. Le Campus Sup Ardennes va grandir ces prochaines années avec l’arrivée sur son site de deux instituts : l’IFS et l’IFAS.

Lecture 4 min
Photo du campus Sup Ardennes
Cette extension affirme la stature du Campus Sup Ardenne. (Crédit : PR)

En intégrant à l’avenir dans son périmètre deux écoles spécialisées dans les formations du médico-social actuellement hébergées au sein du centre hospitalier Belair - l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) et celui d’Aides-Soignants (IFAS) -, le Campus Sup Ardenne va connaître d’ici quelques années une importante extension avec près de 400 étudiants supplémentaires [1]. Ce double déménagement a été récemment acté par le Conseil Régional Grand Est. Valérie Debord, sa première vice-présidente, déléguée à la formation, l’emploi, l’apprentissage et l’orientation est venue annoncer la bonne nouvelle aux élus d’Ardenne Métropole.

« Nous allons créer sur place un véritable Pôle santé universitaire avec des interactions possibles entre les deux entités de métiers du soin actuellement à l’étroit sur le site de Belair à Charleville-Mézières. Une étude de préfiguration sera prochainement lancée et un assistant à maîtrise d’ouvrage nommé afin de définir, piloter et exploiter le projet. Sur le terrain, le chantier pourrait débuter fin 2025, début 2026 pour se terminer en 2028. »

Depuis longtemps dans les cartons

« Lorsque nous avons réalisé le Campus Sup Ardenne à Charleville-Mézières, nous avions eu déjà eu des contacts avec les dirigeants de l’institut de formations René Miquel lesquels avaient exprimé leur souhait de s’inscrire dans ce projet. Et, aujourd’hui, après plusieurs années de travail et une belle coopération sur le sujet avec la Région qui a en charge cette compétence, nous sommes parvenus à concrétiser ce programme. Cela va aboutir au transfert ici de deux entités, l’IFSI et l’IFAS, qui couvrent les métiers magnifiques du soin et ont parfois du mal à recruter. Cela contribuera à l’émulation du Campus en lui donnant davantage de visibilité d’autant que d’autres formations vont arriver ici », ajoute Boris Ravignon. À savoir le lancement sur ce futur pôle médico-social de deux nouvelles filières d’orthoptiste et d’audio-prothésistes a révélé Valérie Debord voire aussi de manipulation radiologique. Tout cela en collaboration étroite avec l’URCA et l’ARS.

Photo de Valérie DEBORD et Boris RAVIGNON
(Crédit : PR)

Le futur bâtiment sera érigé à l’arrière du pôle de l’UIMM où la Ville de Charleville-Mézières est propriétaire d’un vaste terrain foncier. Celui-ci a été cédé au syndicat mixte. Il reste donc maintenant à boucler le tour de table financier qui concernera la région Grand Est, Ardenne Métropole et le Conseil Départemental.

L’IFSI et l’IFAS qui accueillent respectivement 126 et 100 étudiants au sein de la promotion 2023-2024 se retrouveront dans de meilleures conditions pour grandir. Elles seront mieux installées pour développer de nouvelles formations. Les actuels apprenants se montrent satisfaits de pouvoir intégrer une communauté étudiante, profiter du Crous et de la bibliothèque tout en se rapprochant de l’hôpital Manchester. Quant à Guillaume Maréchal, conseiller municipal carolomacérien chargée de la vie étudiante, il compte bien avec ces deux renforts parvenir à agrandir l’actuel Maison de l’Etudiant. Aujourd’hui, le site universitaire carolomacérien accueille 1 184 étudiants.

[1Actuellement, le centre hospitalier Belair accueille 100 élèves aides-soignants et trois promotions de 126 élèves infirmiers.