Collectivités

Un comité de spécialistes pour les start-up de la filière santé

Innovation. La Technopole de l’Aube met en place un dispositif spécifique et lance un appel à projets dans le secteur de la santé.

Lecture 4 min
Photo de Pascal Moreau, Odile Flix, Francis Bécard, Philippe Pichery, Bénédicte de Faup et Gilles Henryon
De gauche à droite, Pascal Moreau, Odile Flix, Francis Bécard, Philippe Pichery, Bénédicte de Faup et Gilles Henryon à l’occasion du lancement du comité de spécialité santé à la Technopole de l’Aube. (Crédit : LL)

L’expérience de professionnels expérimentés conjuguée avec le dynamisme des start-up sont les leviers sur lesquels la Technopole de l’Aube entend agir pour faire émerger une filière d’innovations autour de la santé.

« C’est une démarche qui est actuellement unique en France sous cette forme  », fait remarquer Francis Bécard. Réunir au sein d’un comité de spécialité santé une quarantaine de professionnels du territoire, représentatifs de la diversité des spécialités médicales, est une première.

« Les porteurs de projets vont bénéficier de leur regard d’expert et de praticien pour aller plus loin », fait remarquer le directeur général de la Technopole. L’existence de ce comité de spécialité santé sera un atout de choix pour inciter les porteurs de projets à s’installer dans l’Aube.

« Pour un ingénieur par exemple, c’est une chance d’avoir à ses côtés des médecins, des spécialistes qui lui apportent un regard scientifique et l’expertise quant aux besoins du marché », ajoute le directeur de la Technopole.

Tous ces professionnels vont, bénévolement, conseiller, guider, accompagner des porteurs de projets dans le domaine de la santé. Une mission dans laquelle ils s’engagent avec enthousiasme. « J’ai acquis une certaine expérience que je peux maintenant transmettre », témoigne Gilles Henryon, chirurgien plastique et esthétique.


>LIRE AUSSI : Romain Frayssinet : « Nous repensons les systèmes de production »


« J’aimerais transmettre 25 années d’expérience en chirurgie orthopédique dans les prothèses de hanches et de genou », confie un confrère orthopédiste, Pascal Moreau.

« Les ingénieurs fourmillent d’idées et font progresser la médecine », ajoute l’endocrinologue Odile Flix.

Ces professionnels expérimentés sont dans une étape de leur carrière qui leur permet de se consacrer à d’autres projets. « J’ai maintenant du temps à consacrer », confie Bénédicte de Faup, biologiste.

« Pour progresser et être remarqué, il faut se positionner sur l’excellence, et l’innovation santé en fait partie », répète Philippe Pichery, président du conseil départemental de l’Aube qui soutient la démarche au même titre que Troyes Champagne Métropole.

Un appel à projets lancé

Sur les divers salons auxquels participe la Technopole de l’Aube, ainsi que dans le cadre du concours de start-up « Plug & Start », l’information sera relayée autours des porteurs de projets liés au domaine de la santé. Un appel à projets a déjà été lancé avec un formulaire disponible en ligne (https://technopole-aube.fr/comite-specialite/sante/).

Ce comité de scientifiques va permettre d’aller plus loin. Toutefois, la Technopole de l’Aube possède déjà un beau palmarès dans l’accompagnement de pépites du monde médical et para-médical avec plus d’une douzaine de start-up qui, pour certaines, ont déjà bien grandi comme LDR Medical ou encore Bioserenity. Ce premier comité de spécialité pourrait être suivi par d’autres à l’avenir, sur des thématiques précises.