Entreprises

Romain Frayssinet : « Nous repensons les systèmes de production »

Agroalimentaire. Directeur général du groupe éponyme, Romain Frayssinet s’exprime sur le partenariat noué avec Agronutris qui aboutira à la construction d’une usine d’engrais à Rethel.

Lecture 4 min
Photo de Romain Frayssinet et son oncle Thierry
Romain Frayssinet, 38 ans, directeur général du groupe, ici à droite avec son oncle Thierry, PDG, attend beaucoup du croisement de technologies avec Agronutris. (Crédit : PR)

PAMB : Comment deux entreprises d’Occitanie en sont-elles venues à s’associer pour créer une entreprise dans les Ardennes ?

Romain Frayssinet : « En tant que fabricant de fertilisants organiques des sols et de stimulants naturels des plantes, notre entreprise est adhérente du pôle de compétitivité Agri Sud-Ouest Innovation. C’est là que nous avons été mis en relation avec Agronutris, entreprise spécialisée dans l’élevage et la transformation d’insectes. Très vite, nous avons réfléchi à travailler ensemble sur les coproduits agricoles afin d’en faire des fertilisants naturels et performants. Ce plan est axé autour de trois normes : l’amendement qui constitue le garde-manger du sol, l’engrais organique pour la nutrition de la plante et l’engrais organo-minéral avec des entrants différents. »

Pouvez-vous nous présenter votre société ?

« Frayssinet est un groupe familial créé en 1870 qui réalise un chiffre d’affaires de 47 millions d’euros. Notre société compte trois usines : deux dans le Tarn et une dans la Drôme. Nous employons 150 salariés et produisons 110 000 tonnes de fertilisants organiques élaborés et 700 000 litres de bio stimulants naturels. Nos engrais, amendements et biostimulants sont distribués en France, Espagne, Italie, Portugal, Suisse, Afrique et dans les Dom-Tom. »

En quoi Agronutris est-il un partenaire précieux ?

« Agronutris a acquis une forte expertise dans son métier et dans la production des co-produits. C’est donc un allié matière première. Frayssinet lui permettra de mettre en valeur les co-produits dont elle se fournit auprès des industriels agroalimentaires. »

« Si nous réussissons à mettre en musique tout cela avec d’autres composés, nous allons potentialiser cette matière première grâce à un projet industriel permettant de valoriser 16 000 tonnes de frass produites par Agronutris sur son site rethélois. »

« À force de pousser la réflexion, les deux entreprises ont signé un contrat exclusif de fournitures de frass d’élevage. Les premières livraisons ont démarré en fin d’année 2022, permettant à Frayssinet de proposer une nouvelle gamme de produits appelés à voir le jour pour la prochaine campagne, au troisième trimestre 2023. C’est la première preuve concrète de notre association. À terme, Agronutris pourra qualifier son produit source d’azote, de phosphore et de potassium et en extraire la juste valeur organique. »

En quoi consistera la suite de votre partenariat ?

« Souhaitant déjà aller plus loin, nous sommes tombés d’accord pour édifier un site de production de fertilisants innovants dans la région Grand-Est à proximité immédiate de l’usine Agronutris afin de limiter le plus possible l’impact du transport. Nous y mettrons aussi en place une cellule de R&D dédiée à la valorisation agronomique des frass d’insectes. Notre société commerciale distribuera les produits issus de cette usine. C’est par ce type d’opérations que nous repensons les systèmes de production afin de devenir un levier majeur dans la réalisation de systèmes agricoles plus pérennes et résilients. Avec Agronutris, nous sommes d’ailleurs déjà en discussions pour collaborer sur de futures implantations. »

Quel est l’échéancier pour ce projet ?

« Le socle physique de notre union devra être livré avant 2026. La programmation de l’investissement comme le nombre d’emplois dépendront de l’orientation que prendra le projet dans les prochains mois. »