Informations régionales économiques et juridiques
130e année

Les Hauts-de-France sont la région avec la plus forte densité d’éoliennes

Energie. Les implantations de nouvelles éoliennes font polémique dans l’Aisne comme dans l’ensemble de la région. Des associations se sont déclarées contre elles et bénéficient de l’appui du conseil régional. Une étude récente montre que la plus grande densité d’éoliennes se trouve dans les Hauts-de-France. L’Aisne et la Somme sont parmi les départements qui en comptent le plus.

(Crédit : Pixabay).

Christophe Coulon, 2e vice-président chargé de la ruralité et de la sécurité, mène la charge contre le suréquipement de la région « Cela suffit, on a pris notre part », s’écrie cet élu du Pays de Laon, proche de Xavier Bertrand. Et d’expliquer que pour passer en force, les opérateurs ont tout fait pour bloquer les nombreux recours. « Résultat, dit-il, on a confisqué tout débat démocratique et encouragé un non-aménagement du territoire. Cette surconcentration d’éoliennes est aujourd’hui insupportable pour les citoyens. »


> LIRE AUSSI : De nouvelles espèces d’arbres implantées dans les forêts de l’Aisne pour les préserver de la sécheresse


La polémique a rebondi lorsqu’en mai dernier, le conseil régional a voté une subvention à Stop Eoliennes Hauts-de-France, une fédération d’associations opposées aux nouvelles implantations. Depuis, les élus verts de la région ont décidé de faire annuler par le tribunal administratif la délibération portant sur une aide de 170 000 euros en 3 ans, au motif qu’elle ne serait « justifiée par aucun intérêt public ».

L’Aisne et la Somme parmi les plus impactés

Une récente étude publiée par le site Hello Watt, qui soutient le développement des énergies renouvelables, donne une mesure précise du déséquilibre entre régions et départements. Elle révèle qu’avec 1 863 mâts en service, la région des Hauts-de-France concentrent 25 % de l’équipement et fournit 4 245 MW. C’est juste devant le Grand Est, mais déjà près de 3 fois plus que l’Occitanie au 3ème rang.

S’agissant des départements, la Somme avec 747 éoliennes installées, est loin devant les autres. L’Aisne (386) et le Pas-de-Calais (380) sont 4ème et 5ème. Deux départements du Grand Est voisins s’intercalent, la Marne (469) et l’Aube (404). L’étude d’Hello Watt apporte de l’eau au moulin de ceux qui, comme Christophe Coulon, demandent une meilleure répartition des nouveaux parcs éoliens

Florent Leclercq