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Légend’R, une marque et un pari marketing pour le Grand Reims

Tourisme. Après une année de travaux, les forces vives du Grand Reims ont fait le choix marketing d’une marque. Légend’R pour porter le développement tous azimuts du territoire. City Branding ou Onlyreims, urbanisme de marque ou mise en scène territoriale, vous avez le choix.

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La marque Légend'R
Quelques acteurs, parmi d’autres, engagés dans la réussite de la marque Légend’R. (Crédit : GD)

Le Grand Reims dispose désormais d’une marque d’attractivité, issue des Assises de l’Attractivité de février 2022 et d’une année de réflexion menée par le brainstorming de 150 participants des secteurs du tourisme, de l’entreprise, de l’enseignement supérieur, des associations et des représentants des habitants du territoire. La marque Légend’R devrait ainsi fédérer l’ensemble des forces vives autour d’une mission, d’une ambition et de valeurs communes, avec pour objectif l’optimisation de tous les potentiels attractifs du Grand Reims.

Pour ses initiateurs, cette marque est un des outils de l’accélération du développement local. Soyons tous des Légend’R ! Voilà pour le sens d’une démarche qui cible ainsi ses publics prioritaires : chefs d’entreprises et start-up, étudiants et jeunes actifs, organismes d’évènements sportifs et culturels, cadres, touristes français et touristes étrangers, touristes d’affaires et excursionnistes. En réponse à la fabrication du concept Légend’R, la réponse est :

« Faire référence à l’âme et culturelle et à l’excellence du territoire … Une histoire à raconter, une légende à poursuivre, avec une véritable mission en termes d’ambition, d’insertion et de réalisation ». Bref, évoquer l’histoire pour écrire l’avenir.

Légend’R et ses avatars à usages multiples

Pas de Légend’R sans Champagne ! L’histoire est têtue. Un Maire de Reims, voici trois décennies, avait en vain missionné des créatifs avec cette feuille de route : vendre Reims, sans la Cathédrale et le Champagne. Mission évidemment impossible. Quasiment même constat aujourd’hui : pas de Légend’R sans Champagne : « La Champagne est intégrée au bloc-marque comme un référent géographique et identitaire, sous la forme d’une baseline ».


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Comme disent les Châlonnais, depuis 1997, mieux vaut Champagne que Marne. Pas de marketing sans couteau suisse. La marque mérite des déclinaisons et les voici : Exempl’R, Solid’R, Vision’R et Extraordin’R. Elle mérite aussi ceux qui s’engagent à la faire fructifier.

Et pour le lancement de la marque, devant une salle de 1 500 personnes, les six invités de la société civile à la tribune (Jean-Pierre Caillot, Pdg Transports Caillot et Président du Stade de Reims, Guillaume Gellé, Président de l’URCA et de France Universités, Maxime Valette, Président de Business Angels Marne et Ardennes, Stéphanie Gagnoux, Présidente du Club Hôtelier Reims Champagne, Laeticia Micaelli-Flender, Directrice du CHU de Reims et Christoph Büren, Président de Vivescia) ont dit fort et dans une atmosph’R survoltée leur intention de porter haut la marque Légend’R.