Collectivités

« La visibilité des Ardennes a été accélérée »

Tourisme. Appelé à assurer la direction de l’Agence d’attractivité de la Drôme, David Lamare revient, avant de quitter les Ardennes, sur le travail accompli en sept ans à la tête de l’Agence de Développement Touristique des Ardennes et de l’Office de Tourisme Charleville / Sedan.

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"Le territoire possède des paysages variés, un PNR, des villes à taille humaine riches en patrimoine." ( Crédit : David Truillard - ADT )

David Lamarre, que garderez-vous de votre expérience à la tête de l’ADT des Ardennes ?

« L’Agence de développement touristique a optimisé tous les partenariats financiers possibles avec l’Etat via Atout France – au titre d’une destination écotouristique émergente – et avec l’Agence Régionale du Tourisme du Grand Est dans le cadre d’un Pacte de destination. Mais aussi avec le Conseil départemental, les EPCI et leurs Offices de Tourisme... En trois ans, 2 M€ ont été engagés dans le cadre d’un plan marketing via des campagnes d’affichages dans le métro parisien, en gares et au cœur des métropoles (Bruxelles, Liège, Lille, Reims) pour mettre en avant les voies vertes et le patrimoine. Aux côtés du GEIE Destination Ardenne, ce pacte a été articulé avec un autre programme d’actions transfrontalier, mettant en exergue la marque Ardenne « Etonner, Enchanter » financé par les fonds INTERREG qui a permis de développer l’écotourisme grâce à un réseau de 900 ambassadeurs ».

En quoi 2022 a-t-elle été une année de référence ?

« La fréquentation globale a globalement augmenté pour atteindre 940 000 nuitées marchandes en 2019 avant la crise Covid (+ 34% par rapport à 2016). 2022 constituera une excellente année touristique pour devenir une année de référence. Les indicateurs enregistrés par l’OT de Charleville / Sedan sont très bons : 35 000 visiteurs et près de 250 K€ de chiffre d’affaires pour les activités groupes et boutiques… Nous avons aussi intensifié la recherche d’investisseurs en lien avec un troisième levier : le Pacte Ardennes. Avec ce troisième levier, l’ADT a pu identifier et valoriser les projets structurants des collectivités locales porteuses. »


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Quels sont les atouts touristiques du département ?

David Lamarre
À Valence, David Lamare aura pour objectif de structurer l’offre touristique et promouvoir la nouvelle marque de territoire départemental en France et à l’international. (Crédit : PR)

« Situé au sud du massif transfrontalier, les Ardennes bénéficient d’une localisation stratégique. Parfaitement désenclavé, le territoire possède des paysages variés, un PNR, des villes à taille humaine riches en patrimoine. Charleville-Mézières et Sedan sont toutes deux labellisées Villes d’Art et d’Histoire et dotées de marqueurs forts : la place Ducale et les musées de l’Ardenne et Rimbaud pour la première et le château pour la seconde). Rocroi et Mouzon sont classées Petites cités de caractère. »

« Et le territoire compte de nombreux itinéraires de randonnée pédestre. La livraison prochaine de la nouvelle voie verte sud Ardennes permettra d’enrichir de plus belle ce réseau cyclable, d’augmenter le nombre de visiteurs sur les sites voisins et de relier les Ardennes à la Champagne et Paris ».

Quels sont les projets en cours ?

« L’offre de gîtes et meublés a augmenté de 54 % d’avril à septembre 2022, la demande progressant de 69 % sur la même période pour un chiffre d’affaires enregistré de 10 M€. Conjointement à cette dynamique portée par des particuliers, il convient également de convaincre des investisseurs internationaux de créer et reprendre des établissements hôteliers et des campings afin d’accroître les emplois touristiques et diversifier l’offre via de nouveaux services (spa, animations…). Ce qui contribuera à augmentera la durée des séjours. Aux côtés de maîtres d’ouvrages, de nombreux projets sont actuellement suivis par l’ADT dans le cadre de la création d’hébergements structurants. Des projets d’hôtels 4 et 5 étoiles à Charleville-Mézières, la restauration de l’Abbaye des Sept Fontaines à Fagnon, l’amélioration du lac des Vieilles Forges, des nouveautés en matières d’hôtellerie de plein air à Fumay et Signy-l’Abbaye. La prospection d’investisseurs est menée avec des agences spécialisées et des partenaires internationaux, régionaux et départementaux ».