Collectivités

Le plaidoyer de Lionel Vuibert pour l’économie ardennaise

Visite. En faisant venir dans les Ardennes pas moins de trois haut personnages de l’Etat, le numéro deux du gouvernement, Bruno Le Maire, son délégué à l’industrie, Roland Lescure, et Guillaume Kasbarian, président de la commission des affaires économiques, le député Lionel Vuibert peut se louer d’avoir réussi un gros coup.

Lecture 3 min
Lionel Vuibert et Mustapha Khelladi
Le député des Ardennes Lionel Vuibert en compagnie de Mustapha Khelladi, le directeur du site Hanon Systems.

« Je leur ai vendu l’idée que ce département où le taux d’emploi industriel est 1,5 fois supérieur à la moyenne nationale (plus de 20 % contre 13%) et qui avec ses forges et fonderies possède des industries énergo-intensives méritait d’avoir une place primordiale dans l’industrie verte ».

Cela a « matché » entre les deux ministres et les industriels locaux. Et les représentants de l’UIMM leur ont remis un dossier très complet avec des pistes d’actions concrètes pouvant figurer dans le futur texte de loi débattu au printemps. Parmi les initiatives territoriales possibles : l’émergence d’un centre innovant en matière d’industrie verte, le retraitement et la régénération des sables de fonderies, la réutilisation des déchets de forges, la production d’électricité à base d’hydrogène, la décarbonation des outils industriels, la récupération de chaleur et des transformations environnementales liées à l’usage de l’eau...

« Ce qu’on souhaite, c’est s’inscrire dans l’industrie 5.0 en étrennant de nouvelles technologies. Car ce département, véritable poumon vert en matière d’écologie et d’environnement, est un des territoires qui avec ces éoliennes et parc photovoltaïques plus la centrale nucléaire de Chooz produit déjà le plus d’énergie décarbonée. On est donc déjà pertinent dans ce domaine », explique l’ancien responsable de l’UIMM régional.

« Maintenant, on va peaufiner et formaliser nos besoins ». Lionel Vuibert compte d’ailleurs sur l’adhésion des forces vives locales pour « ne pas manqueer un tournant qui va marquer un changement d’époque. J’en ai assez des esprits chagrins et pleureurs. Aujourd’hui, il faut faire face aux problèmes en se prenant en charge ». Et avec l’exemple de la plateforme de fabrication additive Platinium 3D, les Ardennes ont déjà prouvé que lorsque que l’Etat les accompagnait, elles savaient créer un modèle créateur d’emplois et d’activités.